Avec l’iPhone SE, Apple a prouvé qu’il existe encore un public pour les petits smartphones premium. Le successeur spirituel de l’iPhone 5S a trouvé son public dans les pays asiatiques et certains marchés émergents, ainsi que les poches de nombreux consommateurs. D’autant qu’avec son air de déjà-vu et sa plate-forme d’iPhone 6S, l’iPhone SE est le smartphone le moins cher d’Apple (489 euros pour le premier palier de stockage). Si le succès, certes moins important que l’iPhone 6S, a été au rendez-vous, entrainant une légère inflexion du prix de vente moyen des téléphones dans les derniers chiffres financiers de la firme, il pourrait ne pas y avoir de suite dans un avenir proche.
Pas de nouvel iPhone de 4 pouces début 2017 ?
Nos confrères d’Apple Insider ont relayé ce week-end le dernier rapport de Ming Chi Kuo, l’analyste vedette de la banque d’investissement KGI Securities. Ce dernier affirme qu’il n’y aura pas de nouveau smartphone de 4 pouces à la prochaine keynote d’Apple (laquelle devrait, comme en 2015 et 2016, se dérouler au début du printemps, et qui devrait cette fois-ci être consacrée aux iPad). Selon l’analyste, la firme de Cupertino souhaite que les consommateurs intéressés par l’iPhone SE se tournent davantage vers les modèles de 4,7 pouces, voire 5,5 pouces, lesquels sont vendus plus cher. Comme nous l’avons signalé, Apple gagne moins d’argent avec l’iPhone SE qu’avec l’iPhone 7.
Il parait évident que le succès de l’iPhone SE a été autant une bonne surprise pour conserver des parts de marché « volume » dans le monde qu’une moins bonne surprise au niveau des parts de marché « valeur ». De plus, l’iPhone SE est un produit d’appel pour attirer les consommateurs milieu de gamme, leur faire goûter l’écosystème de la marque et les amener à adopter des modèles plus chers. Cependant, l’attractivité de l’iPhone SE réside d’une part sur la taille de son écran (4 pouces) et d’autre part sur la qualité de sa plate-forme (Apple A9 dual-core Cyclone, 2 Go de RAM).
Une combinaison de plus en plus rare
Une combinaison unique, d’autant que certains concurrents (Sony par exemple) ont légèrement abandonné le segment des petits smartphones premium (le Xperia X Compact n’égalant pas le Xperia Z5 Compact). Et c’est cette combinaison unique qui a attiré les consommateurs. S’ils voulaient vraiment un iPhone 7 ou un iPhone 6S, pourquoi aller vers un mobile dont l’écran ne mesure que 4 pouces ? Dans son rapport, Ming Chi Kuo ne s’aventure pas à faire une prévision pour le reste de l’année. Il y a donc toujours un risque qu’Apple renouvelle son offre petite taille au cours du second semestre 2017, avec les futurs iPhone (même si nous n’y croyons guère), voire au début de 2018.