Meizu m5 note : déjà une version phablette du m5 ?

Meizu a officialisé le m5 il y a deux semaines, ainsi que le Pro 6s deux jours plus tard. Mais déjà, la suite du line-up de la marque chinoise se profile. Une déclinaison « Note » du m5 a été repérée sur un célèbre banc de test, révélant les grandes lignes de sa fiche technique.

La Rédac LesMobiles - publié le 15/11/2016 à 10h30
Meizu m5 note : déjà une version phablette du m5 ?

Le jour d’Halloween, le 31 octobre dernier, Meizu a présenté sa petite friandise : le m5, nouveau modèle de la gamme Blue Charm sur lequel la marque va s’appuyer pour alimenter durant les prochains mois pour décliner le m5 en plusieurs versions améliorées. Comme chaque année, la première d’entre elles devrait être le m5 note. En avril dernier, par exemple, le m3 et le m3 note ont été présentés pratiquement en même temps. En juin 2015, le m2 note a précédé le m2 de quelques semaines. Et en toute fin d’année 2014, le m1 note a été présenté presque en parallèle du m1. Si le m5 est donc déjà officiel, le m5 note ne devrait donc pas tarder.


Le successeur du m3 note bientôt dévoilé par Meizu ?

Helio P10, écran Full HD et 3 Go de RAM

Une information en provenance du compte Weibo du banc de test AnTuTu semble confirmer cela. Un certain m5 note a en effet été testé avec le célèbre outil de benchmark, laissant ainsi une trace de son passage. Nous y retrouvons donc les premiers indices sur sa fiche technique. Le smartphone fonctionne sur le MediaTek Helio P10, un octo-core dont les coeurs les plus rapides sont cadencés à 2 GHz. La partie graphique est prise en charge par l’ARM Mali-T860, ici en version dual-core.

Le chipset est accompagné de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne. Ce dernier devrait être extensible par microSDX. L’écran affiche des images en 1080p. La version d’Android est toujours Marshmallow (6.0.1), servant de base à FlymeOS, certainement en version 5.5. Et les deux capteurs photo repérés par AnTuTu sont des modèles de 13 mégapixels à l’arrière et de 5 mégapixels à l’avant. Une fiche technique qui semble donc très similaire à ce que nous pourrions attendre de la part d’un Blue Charm.

Une configuration presque identique au m3 note ?

Faisons la comparaison entre cette fiche technique et le m5. D’abord, l’écran offre une meilleure définition et même une meilleure résolution (401 pixels par pouce, contre 282 pixels par pouce), malgré une augmentation attendue de la taille. Le chipset est plus rapide (le m5 repose sur un MT6750 de MediaTek), mais le GPU est identique. La configuration « RAM et stockage » est similaire à la meilleure version du m5. Les deux capteurs photo sont les mêmes (il devrait en être aussi ainsi pour les objectifs et l’autofocus). La capacité de la batterie devrait être revue à la hausse.

Enfn, si vous comparez les informations dévoilées ici sur le m5 note avec la fiche technique avérée du m3 note, vous découvrirez que les changements sont très légers. Ce qui veut dire que le m5 note ne sera techniquement qu’une simple mise à jour du m3 note. Reste à savoir si Meizu y apportera d’autres éléments qu’AnTuTu n’a pas décelés.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs