Parmi les constructeurs,nous pouvons observer deux stratégies vis-à-vis d’Android. La première est le développement d’une ROM customisée offrant une prise en main différente de la concurrence. Les acteurs chinois comme Huawei, Lenovo ou ZTE, pour des raisons historiques, adoptent cette stratégie. Ce ne sont pas les seuls : le plus connu des constructeurs (et leader mondial), Samsung, a conçu la célèbre surcouche Touchwiz. La seconde stratégie est l’intégration d’une interface et d’une expérience proches de celles développées initialement par Google. Pour chacune de ces deux solutions, il y a des atouts et des inconvénients.
Les Moto Z et Moto Z Force passent sous Nougat
Parmi ceux qui ont adopté cette seconde stratégie, il y a Motorola, ancienne filiale de Google et désormais entité du groupe Lenovo. Malgré son rachat, la gamme Moto a conservé ce positionnement (sans adopter celui de Lenovo), accélérant ainsi l’arrivée des mises à jour d’Android et augmentant aussi le nombre de terminaux compatibles. Ainsi Motorola a, depuis le premier Moto X, été l’un des premiers à offrir la dernière version d’Android à ses usagers. Rares sont les constructeurs à aller aussi vite (il y a LG par exemple).
Et cela se confirme à nouveau cette année : Lenovo vient d’annoncer le début du déploiement de Nougat pour deux terminaux : le Moto Z et le Moto Z Force. Cette mise à jour est basée sur la version 7.0 d’Android (et non encore la version 7.1). Elle apporte toutes les améliorations présentées en mai dernier par la firme de Mountain View : recherche globale, multifenêtre, notifications interactives, etc. Pas d’Assistant, bien sûr, puisque ce service est encore exclusif aux Pixel et Pixel XL.
Logiquement, la mise à jour devrait vous être proposée dans les prochains jours (si vous avez acheté votre Moto Z en open market, sinon un délai supplémentaire est à inclure). Une notification vous préviendra. Sinon, une recherche manuelle est toujours possible.
Compatible avec Daydream malgré le Snapdragon 820 ?
Dans le message posté par l’équipe Moto sur son blog officiel, une étrange information a été dévoilée : les Moto Z et Moto Z Force seront certifiés Daydream dès lors qu’ils fonctionneront sur Nougat. Pour rappel, les deux Moto Z sont équipés d’un Snapdragon 820, de 4 Go de RAM, 32 Go de stockage et d’un écran Quad HD de 5,5 pouces. Des spécifications techniques qui étaient insuffisantes, selon Google, dont un porte-parole affirmait qu’aucun terminal sous Snapdragon 820 ne ferait l’affaire. Il semble que cette légère limitation technique n’en soit finalement pas une. Une bonne nouvelle pour tous les autres fabricants n’ayant pas attendu le Snapdragon 821.