Xiaomi Mi MIX : la rumeur d’une version mini démentie

Suite au lancement du Mi MIX par Xiaomi, une rumeur a émergé sur la Toile, photo à l’appui : une version plus petite du smartphone sans bordure serait en cours de développement. Aujourd’hui, un cadre dirigeant de Xiaomi dément l’existence du projet.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/11/2016 à 10h30

Tout savoir sur : Xiaomi Mi MIX : la rumeur d’une version mini démentie

Il y a trois jours, nous rapportions dans nos colonnes une rumeur affirmant qu’une version « mini » du Xiaomi Mi MIX, smartphone conçu par le designer industriel Philippe Starck, pourrait être présentée prochainement. Une rumeur assortie d’une photo montrant le Mi MIX à côté d’un smartphone reprenant ses lignes et ses courbes, tout en optant pour des dimensions plus modestes. Rappelons que le Mi MIX originel est une phablette avec un écran de 6,4 pouces dans un châssis de la taille d’un iPhone 7 Plus. Son petit nom : le « Mi MIX Nano ».


Finalement, il n'y aura pas de Mi MIX Nano, du moins chez Xiaomi...

Hijacking de marque ?

Mais cette rumeur ne serait pas fondée. Selon son directeur marketing, Zang Zhiyuan, Xiaomi n’aurait pas l’intention de créer une version mini du Mi MIX. Le cadre dirigeant s’est exprimé sur les réseaux sociaux chinois et son message a été relayé par nos confrères de Mydrivers. Selon lui, une autre marque tenterait de reprendre l’idée du Mi MIX et de surfer sur le buzz que ce smarphone suscite actuellement pour faire la promotion de leur propre téléphone. Voilà qui n’est pas « joli-joli».

Coïncidence étrange, le même jour, une autre photo du « Mi MIX Nano » a été diffusée sur Weibo. Le smartphone est pris en photo sur une banquette. Se reflète dans l’écran la fameuse mascotte de Xiaomi (avec son petit chapeau caractéristique). Le message qui accompagnait la photo affirmait que le smartphone incorporerait un lecteur d’empreinte digitale et serait dévoilé dans le courant du mois de décembre.

Qui se cache derrière ce faux buzz ?

Reste donc à savoir quelle marque a pu agir ainsi. Ce genre de coup marketing n’est pas rare en Chine, où toutes les marques copient les unes sur les autres  pour profiter des tendances (quand la source d’inspiration n’est pas une marque internationale comme Samsung ou Apple). Selon les fuites récentes, Meizu aurait dans ses cartons un smartphone sans bordure. Nous serions étonnés que Meizu puisse être à l’origine d’une telle opération. Nous le serions moins de la part d’une marque spécialisée dans la copie conforme, comme Dakele ou Goophone.

Le fait que Xiaomi démente l’existence du Mi MIX Nano est tout de même une surprise. D’abord, le concept de smartphone borderless serait aussi intéressant avec un écran de 5,5 pouces dans un encombrement d’iPhone 7. Ensuite parce que la marque est une habituée des campagnes de teasing avec des photos publiées sur Weibo. Nous nous souvenons par exemple des clichés du Redmi Pro, dévoilés au mois de juillet dernier. Des photos volées qui ont largement alimenté le buzz autour du mobile. Comme ici.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs