Tout savoir sur : Un smartphone Nokia entrée de gamme apparait sur Geekbench
Tous les signes sont là : Nokia va enfin revenir en téléphonie. La marque emblématique finlandaise a confié son destin à son compatriote, HMD Global, qui prépare activement la première fournée de terminaux, avec l’aide de Foxconn pour la fabrication. Il devrait y en avoir pour tous les goûts : du feature phone et du smartphone, des modèles à bas prix et du haut de gamme. Les téléphones simples pourraient être dévoilés avant la fin de l’année, tandis que les smartphones ne devraient arriver qu’au début de l’année prochaine, le Mobile World Congress étant la plate-forme idéale pour cela.
Que nous réserve Nokia sur le low-cost ? (ci-dessus, le Nokia X)
Un mobile qui ne coûte certainment pas cher à HMD...
Les différentes rumeurs à propos des smartphones évoquent généralement des modèles haut de gamme. La plus récente évoque d’ailleurs un terminal avec un écran QHD d’une taille comprise entre 5,2 et 5,5 pouces. Quelque chose de très classique donc. Nous avons également croisé une tablette il y a quelques semaines, la D1C, animée par un Snapdragon 430, 3 Go de RAM et Android 7.0 Nougat. Mais un nouveau mobile vient de faire son apparition dans les bases de données de Geekbench.
Ce mobile se fait appeler « Nokia Pixel », ce qui n’est pas rare sur Geekbench. Le banc de test révèle, comme toujours, trois informations et pas une de plus. La première est la version d’Android : 7.0.1 Nougat. Une bonne nouvelle. La seconde est le chipset. Il s’agit ici d’un Snapdragon 200. Et plus précisément du modèle dual-core MSM8610 (il date de 2013). Gravé en 28 nm, le composant est livré avec deux coeurs Cortex-A7 (ça vous rappelle des souvenirs ?) cadencés à 1,2 GHz, un GPU Adreno 302 (compatible WXGA en affichage et 720p en capture) et un modem 3G world-mode (UMTS et CDMA). Vous le connaissez peut-être pour avoir équipé le Moto E de Motorola ou le L40 de LG. Enfin, troisième information : la mémoire vive. Elle atteint 1 Go.
... ni même à celui qui l'achètera !
Ce modèle est assurément low-cost, autant dans la proposition que le prix de ses composants. Car Qualcomm doit certainement brader ses fins de stocks de Snapdragon 200, tant le chipset n’a plus sa place sur le marché. Il est 32-bit. Il est incompatible avec la 4G. Une offre qui nous rappelle celle de la marque Echo, animée par Modelabs : les Smart et Smart mini offrent des caractéristiques vaguement similaires (chipset daté, pas de 4G). Ces deux téléphones sont vendus aujourd’hui moins de 70 euros. Voilà à quoi vous pourriez vous attendre avec ce modèle.
Il est amusant de noter que ce n’est pas le premier à prendre ce nom. Si vous réalisez une recherche sur « Pixel » dans la base de Geekbench, vous retrouvez les deux Pixel de Google (qui peuvent également s’appeler HTC Pixel, puisque le fabricant taïwanais se cache derrière ces deux réalisations), mais aussi plusieurs « LGE Pixel » ou « LGE Pixel » (qui s’avèrent être les Nexus 4 et Nexus 5X), « Samsung Pixel » (sous Exynos 8890), un « OnePlus Pixel » (que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes), un « Huawei Pixel XL » (qui s’avère être le Nexius 6P»), un « Xiaomi Pixel » (le Redmi Note 3), un « Motorola Pixel » (le Moto G4 Play), etc. Bref, beaucoup de confusion dans ces noms.