Tout savoir sur : Oppo dévoile un nouveau modèle low-cost : l’A57
Meizu et Xiaomi ne sont pas les seuls à alimenter tous les trois mois le marché de la téléphonie low-cost. Il y a Oppo aussi. D’autant que, si la marque souhaite rester en pole position du marché chinois, elle se doit de multiplier les modèles, aussi bien sur les gammes très économiques (face aux Blue Charm et Redmi), ainsi que sur les segments un peu plus premium. Ces derniers, nous avons relevé les lancements du Y67, R9s et R9s Plus, A59 et A59s (lequel a bien été officialisé), le F1s ou encore l’A37. Et ce n’est pas parce que l’année est presque terminée que le leader chinois va s’arrêter en si bon chemin.
La marque vient en effet de dévoiler l’A57. Il s’agit d’un smartphone entrée de gamme avec châssis métallique qui se positionne entre l’A59 (5,5 pouces) et l’A37 (5 pouces), avec un écran IPS de 5,2 pouces. Sa définition est HD 720p, soit une résolution de 282 pixels par pouce. Le châssis reprend le design de ses prédécesseurs avec une touche mécanique à l’avant pour le lecteur d’empreinte digitale et des séparations pour les antennes qui barrent horizontalement la coque. Le mobile mesure 7,65 mm d’épaisseur et pèse 147 grammes. Il se décline en couleur doré et rose doré.
Le premier smartphone sous Snapdragon 435 ?
À l’intérieur, vous retrouvez une configuration plutôt entrée de gamme, mais pas forcément trop low-cost. Il s’agit d’un Snapdragon 435, le dernier chipset entrée de gamme de Qualcomm. Il s’agit d’un octo-core Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz accompagné d’un Adreno 505 pour la partie graphique et d’un modem X9 pour la connexion réseau. Ce chipset devrait contribuer à l’expansion du Full HD dans l’entrée de gamme (même si Oppo ne semble pas vouloir s’engager dans cette voix).
Le chipset est accompagné par 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne (extensible jusqu’à 128 Go supplémentaires) et une batterie de 2900 mAh. Le smartphone est compatible 4G catégorie 6, WiFi ac, Bluetooth 4.1, GPS et radio FM. Il dispose d’un lecteur d’empreinte, comme nous l’avons remarqué précédemment, ainsi que d’un port microUSB et d’un port jack 3,5 mm. Le chipset audio semble bénéficier d’une technologie développée par Oppo pour améliorer l’acoustique.
Encore un selfie-phone chez Oppo !
Côté photo, il propose un capteur principal à l’arrière de 13 mégapixels avec un autofocus à détection de phase, objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.2 et un large flash LED. À l’avant, la webcam affiche une résolution de 16 mégapixels, positionnant donc l’A57 dans le segment des selfie-phone. Elle est accompagnée par un objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.0. Il devrait y avoir un autofocus classique, car le téléphone serait capable de réaliser des bokehs en mode portrait.
L’Oppo A57 fonctionne évidemment avec la ROM ColorOS, ici en version 3.0 sur une base Android 6.0 Marshmallow. Il sera commercialisé à partir du 12 décembre prochain. Son prix sera de 1599 yuans, soit 220 euros environ. Une offre très correcte, même si nous avons vu plus agressif récemment chez Xiaomi et Meizu.