Les smartphones modulaires ont deux leitmotive. Le premier est lié à l’évolutivité et l’autre à l’adaptabilité. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Le premier s’intéresse à allonger la durée de vie du mobile en lui offrant la possibilité de changer certains composants sans forcément changer de mobile. Le projet Ara initial de Google portait sur cette dimension. Le second objectif s’emploie à élargir les capacités d’un smartphone. Pas de zoom optique ? Pourquoi ne pas opter pour un module photographique ? Besoin d’un système audio stéréo ? Les modules audio avec haut-parleur sont faits pour ça. Etc.
Deux voies. Pas le même destin.
Deux smartphones modulaires sont aujourd’hui commercialisés. Le premier est le G5 de LG avec son Magic Slot. Les performances commerciales (ou plutôt l’absence de succès) du G5 devraient mener à l’arrêt de cet écosystème, à en croire certaines fuites en provenance de Corée. Cependant, certaines fonctions modulaires liées aux châssis pourraient être conservées, comme la batterie amovible. Le second smartphone modulaire est le Moto Z. Ou plutôt les Moto Z, puisqu’ils sont trois : Moto Z, Moto Z Play et Moto Z Force.
Leurs forces : ils sont tous les trois compatibles avec les mêmes modules, lesquels s’accrochent au dos du smartphone. Ces modules s’appellent les Moto Mods et il en existe une poignée : un premier avec un haut-parleur intégré certifié JBL, un second avec un capteur photo Hasselblad doté d’un zoom optique, un troisième avec un picoprojecteur pour visionner des contenus en famille et un quatrième avec batterie supplémentaire créée avec Incipio.
Un module de réalité augmentée
Et ce n’est pas fini. L’écosystème Moto Mods devrait continuer à croitre à en croire les propos tenus par le vice-président mobilité de Lenovo et patron des Moto, Aymar de Lencquesaing. Ce dernier a tenu une conférence de presse où se sont rendus nos confrères de l’édition américaine de PC Mag. Il y explique qu’un module compatible Tango pourrait arriver sur le Moto Z. sous-entendu : « nous y travaillons déjà et explorons les possibilités commerciales ». Associer Tango et Moto Mods, voilà une riche idée qui tire partie de la modularité du Moto Z.
Tango, ancien projet de Google en réalité augmentée, ne connait aujourd’hui qu’un seul produit commercialisé (en attendant celui d'Asus dont la sortie est prévue le mois prochain) : la Phab2 Pro de Lenovo. Cependant, cette technologie mériterait certainement d’être plus étendue. Et c’est bien là l’ambition de Motorola qui profitera des travaux de sa maison mère avec Google pour développer un module compatible avec ses smartphones (logiquement ceux tournant avec un chipset premium). Et c’est une brillante idée, même si l’achat d’un Moto Z et d’un Moto Mods Tango risque d’être prohibitif dans un premier temps.