Dans le courant du mois de décembre, un peu avant les fêtes de fin d’année, Samsung devrait dévoiler la troisième génération de Galaxy A. Parmi les premiers modèles qui seront logiquement dévoilés, le Galaxy A5 (2017) s’annonce comme le modèle qui sera le plus volumique et, nous l’espérons, offrant un rapport qualité-prix au moins similaire à celui de son prédécesseur. Il y a un mois, un visuel semblait dévoiler le design du téléphone. Un design fortement inspiré du Galaxy S7 (une stratégie identique aux Galaxy Ax (2016) qui reprenait le design du Galaxy S6), avec un châssis métallique incurvé à l’arrière, des tranches arrondies et une dalle de verre 2.5D à l’avant.
Design proche du Galaxy S7
Ce design semble se confirmer aujourd’hui grâce à une dizaine de clichés (et non des montages industriels) postés sur Weibo (celle qui accompagne cet article en fait partie). La personne à l’origine de cette fuite explique qu’il s’agit du Galaxy A5 (2017) et confirme plusieurs détails rapportés par les fuites précédentes. D’abord, le verre de protection serait bien 2.5D, mais ne serait pas incurvé. Le port USB serait de type-C. Et le haut-parleur (ou les deux s’il s’agit d’un système stéréo) serait positionné sur la tranche. Une ouverture est visible au-dessus du contrôle du volume.
Autre détail intéressant, l’écran du smartphone est allumé. Nous pouvons donc observer les premiers éléments de la prochaine version de Touchwiz, appelée Grace UX. Il s’agit d’une interface qui sera implantée dans les anciens terminaux quand ces derniers migreront sous Nougat. Cependant ce téléphone ne tourne pas sous cette version d’Android. En effet, une autre photo montre l’écran des spécifications techniques du benchmark AnTuTu.
CPU mulieu de gamme
Selon ce dernier, le Galaxy A5 (2017), identifié par le numéro de série SM-A520F, est pourvu d’un chipset octo-core avec un GPU ARM-T830 (il devrait s’agir de l’Exynos 7870 que l’on retrouve aussi dans le Galaxy J7 (2016)), un écran Full HD, 3 Go de RAM, un capteur photo 16 mégapixels, et surtout Android 6.0.1. Notez que les Galaxy A5 précédents sont sortis avec l’avant-dernière version en date d’Android. Rien d’étonnant, donc. En outre, le Galaxy A5 (2016) était pourvu d’un Exynos 7580, le prédécesseur de l’Exynos 7870. Tout se tient.
Le Galaxy A5 (2017) sera un modèle très important, notamment s’il conserve les atouts de son prédécesseur. Il le sera peut-être même plus encore, car les rumeurs récentes sur les prochains smartphones de Samsung semblent indiquer que la gamme Galaxy S8 n’offrira plus aucun écran plat, mais uniquement incurvé. Le Galaxy A5 (2017) pourrait donc être le modèle plat le plus premium de Samsung en 2017. Et donc le modèle au positionnement le plus traditionnel. Une bien lourde responsabilité.