Tout savoir sur : Que peut bien nous réserver LG pour le G6 ?
LG a besoin de se renouveler. Les chiffres de vente du G5 ont été décevants, malgré les excellents retours de la presse et le caractère innovant de sa plate-forme (le Magic Slot et les modules complémentaires). Pour 2017, de nombreux changements sont attendus afin de trouver la bonne formule. Et la complexité de ce challenge n’est pas simplement technologique ou économique : il est également politique. Car il y a un nouveau patron chez LG Electronics. Et ce dernier aura à coeur de démontrer qu’il est capable de redresser la marque.
Le G6 devrait être très différent du G5 (ci-dessus)
Et c’est peut-être pour cette raison que les rumeurs au sujet du G6 sont si contradictoires. Il y a un mois, nous avons relayé une rumeur affirmant que LG pourrait abandonner la modularité de son porte-étendard, mais pourrait conserver un des acquis du G5 : la batterie amovible. La crédibilité de cette indiscrétion était motivée par les déboires de Samsung vis-à-vis des batteries du Galaxy Note 7.
Revirement de situation
Cette semaine, revirement de situations. Deux indiscrétions ont été diffusées sur Internet mardi dernier et aujourd’hui. La première provient de Corée. Et plus précisément d’ETNews. Selon ce dernier, LG abandonnerait l’idée d’intégrer une batterie amovible afin d’offrir à son flagship une autre fonctionnalité proposée par la concurrence : l’étanchéité. Plusieurs fournisseurs d’adhésif participeraient à l’appel d’offres, dont Henkel, Hitachi et 3M, ce dernier étant le fournisseur de Samsung. ETNews confirme également que le G6 devrait intégrer deux technologies différentes pour le paiement mobile : le NFC et le Magnetic Secure Transmission (la technologie derrière Samsung LoopPay).
La seconde indiscrétion provient de notre collègue américain David Ruddock, journaliste chez Android Police. Ce dernier a publié sur Twitter deux messages confirmant en partie les informations d’ETNews : le smartphone sera unibody. La batterie ne sera donc pas amovible. Il affirme également que le port jack 3,5 mm sera conservé (contrairement à certaines rumeurs du côté de chez Samsung) et que le design reprendra certaines caractéristiques de la concurrence. Le châssis serait métallique, mais également brillant à l’image du verre qu’emploie son compatriote dans le Galaxy S7. Si la coque est métallique et non pas minérale, cela sous-entendrait que le G6 ne pourrait disposer d’un chargeur sans fil Qi ou PMA.
Un patron qui veut imprimer sa marque ?
Il y a une grande différence entre les informations dévoilées cette semaine et celles du mois dernier. Selon nous, il y a eu un changement dans la stratégie de LG vis-à-vis du G6. Un changement certainement consécutif à l’arrivée de Jo Seong-jin à la tête de la firme coréenne. Il est connu pour redresser des divisions en perte de vitesse et pour prendre des décisions radicales. Il est aujourd’hui seul aux commandes de tout le groupe, afin d’offrir de la cohérence. Son influence devrait se ressentir dès le début de l’année 2017.