Tout savoir sur : Un smartphone Asus avec double capteur dévoilé par Tenaa
L'année dernière, à l'occasion de l'IFA, Asus dévoilait (entre autres choses) un nouveau photophone : le ZenFone Zoom. Un smartphone dont l'intérêt principal, mais pas unique, résidait dans son boitier photo. Ce dernier était composé d'un capteur 13 mégapixels avec un objectif dont le zoom était optique et qui ouvrait à f/2.7-4.8 (en fonction du zoom). L'autofocus s'appuyait sur un laser infrarouge. Le capteur était naturellement stabilisé. Et un double flash LED accompagnait l'ensemble. Cette année, à l'IFA, Asus a été moins présent avec une nouveauté sur son stand : la ZenWatch 3.
Un nouveau ZenFone Zoom à l'approche ?
Il faut dire que la famille ZenFone 3 était déjà pratiquement au complet : modèle classique, Deluxe (avec Snapdragon 821), Laser, Go, Ultra et Max. Il est vrai que le modèle Zoom manque à l'appel. Mais, Asus ne semblait pas si pressé de lui offrir un successeur. Jusqu?à présent. Avec la démocratisation des doubles capteurs photo et la commercialisation de modèles emblématiques (l'iPhone 7 Plus particulièrement), Asus aurait visiblement envie de s'y essayer.
La firme taïwanaise a en effet obtenu la certification d'un smartphone auprès de l'organisme Tenaa. Identifié seulement par un numéro de série, le Z01HDA, ce smartphone se distingue de tous les autres ZenFone par son double capteur dorsal. Parmi ces deux capteurs, seule la résolution du modèle principal est listée par Tenaa : 16 mégapixels. Le second capteur doit donc être un composant dont l'objectif est d?épauler le premier. À l'avant, la webcam est un modèle 13 mégapixels.
Plusieurs configurations prévues
Le reste de la fiche technique inclut un chipset octo-core cadencé à 2 GHz, de 2 à 4 Go de RAM (en passant par 3 Go), de 16 à 64 Go de stockage (avec un troisième palier à 32 Go), un écran AMOLED Full HD de 5,5 pouces, une batterie de 4850 mAh et Android 6.0.1 aux commandes. Sur les photos, nous pouvons également apercevoir un lecteur d'empreinte digitale. Le smartphone mesure 8 mm d?épaisseur. Il pèse 170 grammes. Cette configuration est symptomatique de la stratégie d'Asus (plusieurs configurations pour un même mobile).
Si ce smartphone est commercialisé, il serait le premier modèle d'Asus avec double capteur photo. Il serait donc légitime de penser qu'il s'agit d'un remplaçant pour le ZenFone Zoom. D'autant que la gamme « ZenFone 3 » est encore récente. Il serait étonnant qu'il s'agisse du premier modèle de la génération suivante. Réponse certainement au CES ou au MWC de Las Vegas.