Panasonic a perdu toute ambition sur le haut de gamme. Désormais, à l’image d’autres marques d’électronique grand public qui considèrent la téléphonie mobile comme une opportunité marketing pour donner de la visibilité à leurs noms, la marque japonaise se contente de dévoiler des modèles au mieux milieu de gamme sur des marchés où elle est certaine de faire un volume suffisant pour entrer dans ses frais. Et ce marché, c’est l’inde.
Elegant à l'extérieur...
C’est donc dans le sous-continent asiatique que Panasonic propose dès à présent son nouveau smartphone. Il s’appelle le P88, comme nous l’indique le site indien FoneArena. Il est plutôt élégant avec son châssis métallique à l’arrière et son verre minéral à l’avant. Ce verre n’est pas du Gorilla Glass, mais du Dragontrail de l’industriel japonais Asahi Glass. Un design qui rappelle celui des modèles récents de la gamme P, comme le P77 ou le P66, mais également l’Eluga Note et l’Eluga Arc. En revanche, contrairement au P77 ou au P66, la taille de l’écran n’est plus de 5 pouces. Il a été revu à la hausse pour atteindre les 5,3 pouces, comme le P55 Novo.
Côté fiche technique, nous restons donc dans les critères habituels de la marque avec des composants plutôt low-cost. La dalle IPS est 720p. Le chipset est un quad-core cadencé à 1,25 GHz (le fondeur n’est pas spécifié). La RAM atteint les 2 Go. Le stockage interne est de 16 Go (avec extension possible par microSDXC jusqu’à 128 Go). Le smartphone est compatible 4G (avec support du VoLTE), dual SIM, WiFi n, Bluetooth 4.0 et GPS. La batterie atteint quant à elle 2600 mAh.
... un peu moins à l'intérieur
Côté photo, nous retrouvons à l’arrière un capteur principal de 13 mégapixels avec autofocus et flash triple LED (justifiant peut-être un peu le background de la marque). Il s’agit d’une nette amélioration vis-à-vis des précédesseurs (qui offrait un capteur de 8 mégapixels). A l’avant, il s’agit d’une webcam de 5 mégapixels avec focale fixe et flash LED. Le système d’exploitation est Android 6.0 Marshmallow. L’ensemble est rangé dans un châssis mesurant 8,35 mm d’épaisseur. Le mobile pèse 156 grammes. Le P88 est proposé en deux coloris : gris et doré. Son prix de vente est de 9290 roupies, soit 130 euros. Il est donc au même prix que le P55 Novo.