Hier et aujourd’hui, nous vous avons présenté les deux premiers terminaux de la gamme Galaxy Ax (2017). Il s’agit du Galaxy A5 (2017) et du Galaxy A3 (2017). Ils ont été officialisés avec le Galaxy A7 (2017) dans la journée d’hier et devraient être proposés à la vente avant la fin du mois dans certains pays. Ce seront logiquement les deux seuls modèles à apparaitre sur les étals des boutiques françaises, puisque Samsung souhaite concentrer ses efforts sur le segment des phablettes avec des produits uniquement premium. Ce qui se traduit par le Galaxy S7 Edge dans les prochains mois, puis par son remplaçant en attendant un éventuel Galaxy Note en seconde partie d’année.
20 euros d'augmentation...
Comme précisé précédemment, Samsung laisse le soin de communiquer les prix de vente des produits à chacune de ses filiales locales. Nous attendions donc un communiqué de presse officiel dans les prochains jours avec le prix et la date de lancement commerciale (même si cette dernière ne devrait pas être éloignée). Mais c’était sans compter les confrères des autres filiales. Grâce à nos confrères de SamMobile qui ont interrogé des porte-parole de la marque, nous savons aujourd’hui le montant que celle-ci demandera à ses clients pour l’acquisition d’un Galaxy A3 (2017) ou d’un Galaxy A5 (2017).
Le Galaxy A3 (2017), tout d’abord, sera vendu à 329 euros. Soit une augmentation nette de 20 euros par rapport au modèle de la cuvée 2016. Rappelons que, pour ce prix, vous obtenez un smartphone avec un châssis premium et étanche, un écran HD de 4,7 pouces protégé par un verre minéral de Corning, un Exynos 7870 octo-core, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, une batterie 2350 mAh, un capteur photo 13 mégapixels, une webcam 8 mégapixels, un lecteur d’empreinte, un capteur Samsung Pay et l’ensemble des connexions attendues dans un modèle milieu de gamme. Les améliorations justifient donc cette augmentation tarifaire.
Une inflation deux fois plus élevée qu'en 2016
Pour le Galaxy A5 (2017), même traitement. Cette version « lite » du Galaxy S7 sera proposée à 429 euros, soit une progression de 20 euros par rapport au prix de son prédécesseur. Là encore, les changements justifient cette évolution, même si les modifications apportées au Galaxy A5 (2017) sont plus timides que celles offertes à son petit frère. Pour ce prix, vous obtenez un smartphone avec châssis premium et étanche, un écran Super AMOLED Full HD de 5,2 pouces, un Exynos 7880 octo-core, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, une batterie de 3000 mAh compatible chargement rapide, un capteur photo et une webcam de 16 mégapixels (le premier étant toujours stabilisé), un lecteur d’empreinte, un capteur Samsung Pay et l’ensemble des connectiques attendues.
Pas de réelles surprises donc dans ses tarifs. En 2016, Samsung avait également augmenté les prix entre les prix Galaxy Ax et leurs successeurs. La note était 10 euros plus élevés à l’époque, soit une progression moindre, alors que les différences étaient beaucoup plus flagrantes.