Tout savoir sur : ZTE présente le Blade V8 Pro
La marque ZTE n’était pas spécialement attendue au CES de Las Vegas, car l’officialisation des derniers Axon est encore récente. Cependant, la marque ZTE, contrairement aux idées reçues, détient de bonnes parts de marché outre-Atlantique. Là-bas, le duel contre Huawei est totalement inversé, puisque le numéro 3 mondial y est positionné en tant que challenger, situation qui n’a pas évolué malgré le partenariat avec Google autour du Nexus 6. Cependant, Huawei ne démérite pas, puisque le Mate 9 devrait y être proposé dans les prochaines semaines. Face à cette menace haut de gamme, ainsi que celle de Xiaomi et LeEco (dont les velléités sur le marché US ne sont pas cachées), ZTE ne peut se permettre de se reposer sur ses lauriers. D’où sa présence dans le Nevada.
Un Blade qui n'est pas démuni
Une présence qui s’est concrétisée avec deux nouveaux produits. Le premier est le Blade V8 Pro que nous vous présentons ici. Le second est le projet Hawkeye (aucun rapport avec le personnage de The avengers) qui fait curieusement l’objet d’une campagne de financement participatif. Nous reviendrons dessus dans un second article. Pour l’heure, concentrons-nous sur le Blade V8 Pro, un modèle plutôt milieu de gamme, mais qui offre quelques remarquables prestations premium. Le tout à un prix digne d’un constructeur chinois : 299 dollars. Notez également que ce smartphone est le premier élément de la gamme Blade à faire l’objet d’une commercialisation outre-Atlantique, la firme étant plutôt habituée à y proposer des Axon, des Zmax ou des Grand.
Que retrouvons-nous dans ce Blade V8 Pro. D’abord, le smartphone intègre un écran Full HD de 5,5 pouces protégé par un verre minéral 2.5D Gorilla 3 de Corning. Le dos du téléphone est protégé par un matériau texturé (certainement du polycarbonate), tandis que les tranches sont métalliques. Le mobile pèse 185 grammes et mesure 9,1 mm d’épaisseur. Sous cet écran se cache un chipset milieu de gamme : le Snapdragon 625. L’octo-core de Qualcomm, cadencé à 2 GHz, est accompagné de 3 Go de RAM, 32 Go de stockage (extensible par microSDXC jusqu’à 128 Go additionnels) et d’une batterie non amovible de 3140 mAh. Elle est compatible Quick Charge 2.0 et se recharge via un port USB type-C.
Double capteur photo et lecteur d'empreinte
Le smartphone est compatible LTE catégorie 4, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2, GPS et NFC. Il propose un lecteur d’empreinte, caché dans le bouton matériel sous l’écran, et un port jack 3,5 mm. Côté photo, le Blade V8 Pro est doté d’un double capteur photo à l’arrière et d’une webcam de 8 mégapixels à l’avant. Le bloc photo principal est formé de deux capteurs de 13 mégapixels et d’un flash double LED. Les détails officiels sur ces composants sont malheureusement peu nombreux.
Le smartphone est animé par Android 6.0.1 Marshmallow avec l’interface de ZTE. Il sera proposé en un seul coloris (noir). Et son prix sera de 299 dollars. Il fait cependant l’objet d’une campagne de précommande durant laquelle il est vendu à 230 dollars et il est fourni avec une protection. À ce prix, l’offre est plutôt agressive. Reste à savoir si ce V8 Pro sera vendu en Europe et, dans l’affirmative, s’il y sera aussi agressif commercialement.