HTC U Play : un Desire caché dans un châssis premium ?

HTC a présenté ce matin deux nouveaux terminaux : le U Ultra et le U Play. Si le premier est une phablette premium aux prestations très intéressantes, le second est un modèle milieu de gamme élégant qui semble vouloir concurrencer le Galaxy S5 (2017). Avec quelques surprises désagréables...

La Rédac LesMobiles - publié le 12/01/2017 à 14h52
HTC U Play : un Desire caché dans un châssis premium ?

Ce matin a eu lieu la conférence de presse pour l’officialisation des HTC U. Ils étaient deux, comme le dévoilaient les rumeurs en début de semaine. Il y avait le U Ultra, smartphone grand format que nous vous avons présenté en première partie de journée, et le U Play, dont les dimensions sont plus modestes. La fiche technique et les prétentions le sont d’ailleurs plus encore. Positionné comme un grand One A9s, le U Play semble vouloir marcher sur les plates-bandes des Galaxy A5 de Samsung avec un châssis premium, un capteur photo théoriquement meilleur que la moyenne et quelques équipements additionnels « premium ». Détaillons ensemble de quoi il retourne exactement.

La plate-forme du One A9s

Comme nous l’avons signalé, le U Play se positionne techniquement au-dessus du One A9s. Son écran Super LCD mesure 5,2 pouces et affiche des images en Full HD (pour une résolution très correcte de 428 pixels par pouce). L’écran est couvert d’un verre Gorilla Glass de Corning. Derrière cet écran se cache un chipset octo-core Helio P10 de MediaTek cadencé à 2 GHz. Il s’agit du même chipset que celui du One A9s et du Desire 10 Pro. Il est accompagné de 3 ou 4 Go de RAM et de 32 ou 64 Go de stockage selon les versions. Sur la fiche technique du site français, c’est la moins bonne configuration qui apparait (3/32 Go). Dommage.

La batterie du smartphone atteint les 2500 mAh et elle se recharge par un port USB 2.0 type-C. Elle compatible charge rapide (certainement la technologie Pump Express de MediaTek). Le mobile est compatible WiF ac dual band, DLNA, GPS (Glonass), NFC, Bluetooth 4.2 et LTE catégorie 6. Un lecteur d’empreinte digitale est caché dans le bouton matériel situé en façade, sous l’écran. Comme son grand frère, le U Play dispose de la technologie Usonic qui adapte le son d’un casque audio en fonction de l’oreille. En revanche, pas de Boomsound, même au niveau matériel. La prise jack 3,5 mm disparait également ici.

Léger retour en arrière en photo

Côté photo, le U Play est pourvu de deux capteurs rétroéclairés de 16 mégapixels. Un à l’avant et un autre à l’arrière. Pas d’Ultrapixel 2 ici, donc. Dommage. Cependant, le capteur principal est stabilisé et est accompagné d’un autofocus à détection de phase. Son objectif grand-angle (74,5°) ouvre à f/2.0. Son flash est dual-tone. Il est capable de filmer en 1080p à 30 images par seconde. À l’avant, l’objectif ouvre aussi à f/2.0 et offre une prise de vue grand-angle (77,9°). Mais il n’y a ni flash, ni autofocus. Il s’agit logiquement du même matériel que sur le U Ultra.

Le U Play est livré avec Android 7.0 Nougat et la surcouche Sense. Celle-ci intègre le nouvel assistant vocal de HTC, Sense Companion. Le mobile mesure 7,99 mm d’épaisseur sur la partie la moins fine. Il pèse 145 grammes. Le dos du mobile est en verre, tandis que le châssis et les tranches sont en métal. Comme le U Ultra, le U Play sera proposé en quatre coloris : bleu, rose, blanc et noir. Son prix et sa date de lancement n’ont pas encore été communiqués. Mais une sortie au printemps est très probable.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs