LG devrait, comme chaque année, présenter son nouveau modèle haut de gamme dans le courant du premier semestre. Le successeur du G5, que nous appelons G6 pour plus de commodité, devrait être très différent du G5, simplement parce qu’il devrait abandonner le design modulaire du flagship de 2015, ainsi qu’une partie de l’écosystème de modules complémentaires (ceux qui utilisent le Magic Slot pour se connecter au téléphone). Revenant donc avec un produit moins atypique, LG ne devrait cependant pas baisser les bras pour améliorer son offre premium. Ce que nous devrions découvrir au Mobile World Congress qui aura lieu dans un mois et demi à Barcelone.
Déjà un teaser ?
Pour préparer la venue de son nouveau smartphone, LG commence d’ores et déjà de communiquer sur son mobile. La firme a en effet publié une courte vidéo de 45 secondes que vous retrouvez en fin de cet article et dont est issu le visuel ci-dessus. Cette vidéo commence par un micro-trottoir dans lequel un panel de consommateurs s’exprime sur ses besoins en terme d’ergonomie et de prise en main. Quelques mots-clés ressortent de ces témoignages : grand écran, autonomie, compacité, bonne capacité de l’appareil photo, étanchéité, etc. À la fin de la vidéo, une phrase : « imaginez comment vos voeux deviendront réalité ». Et une date : février 2017.
Il n’y a aucun doute sur le sujet de cette vidéo : il s’agit du prochain haut de gamme de LG. En février se déroulera le Mobile World Congress, une occasion idéale pour un tel lancement. Et il serait étonnant que le premier smartphone étanche de LG ne soit pas un modèle premium, notamment face à une concurrence où la certification IP68 semble être de plus en plus nécessaire. Cette vidéo est donc une feuille de route : le G6 disposera d’une grande dalle dans un châssis qui ne devrait pas être plus volumineux. Il sera étanche, c’est une certitude (et une confirmation de fuites précédentes). Il devrait disposer d’une grande batterie. Et des efforts seront consentis sur la photographie.
Un écran qui fait toute la différence
Cette question de la compacité et de l’écran plus grand trouve un écho étonnant avec l’annonce il y a quelques jours de la nouvelle dalle IPS de LG Display. Il s’agit d’une dalle QHD de 5,7 pouces dont la définition nous apprenait que l’écran s’appuyait sur un ratio longueur/largeur différent des habitudes : 18/9e contre 16/9e habituellement. L’écran est donc aussi large qu’un 5,5 pouces, mais plus haut. Ce qui permet un usage à une main pour écrire des textes, tout en augmentant la surface visuelle. En outre, cette nouvelle dalle de LG Display offre des bordures plus fines et une meilleure visibilité en plein jour (pour offrir plus d’autonomie à la batterie). Là encore, cela correspond à la demande formulée par la vidéo. Reste à savoir ce qui se cache sous cet écran. Un Snapdragon 835 ? Peut-être...