Au coeur de l’automne, en novembre dernier, Wileyfox a présenté deux nouveaux terminaux : le Swift 2 et le Swift 2 Plus, deux mobiles très proches l’un de l’autre. Pas de Storm donc au programme. Nous pensions alors que la maque britannique, plutôt orientée entrée de gamme, préférait ne pas réitérer sur le milieu de gamme (le Storm étant vendu 250 euros environ) pour ne pas se disperser. D’autant que le Swift, que nous avons bien apprécié à la rédaction, a reçu un accueil commercial plutôt favorable. Il semble que nous étions proches de la vérité sur la dispersion, puisque Wileyfox semble recentrer son catalogue, mais pas sur la fourchette de prix que l’entreprise s’autorise à couvrir.
Une troisième version encore plus chère
En effet, Wileyfox a présenté aujourd’hui le Swift 2X, seconde itération donc pour le Swift 2. Sa principale particularité : être vendue à 260 euros, soit une quarantaine d’euros de plus que le Swift 2 Plus. Bien sûr, si cela se justifie, où est le problème ? Et force est de constater que le Swift 2X n’est pas dénué d’intérêt, même si sa fiche technique est tout de même très, très proche de celle du Swift 2 Plus.
Commençons par les différences. D’abord, le mobile offre un écran plus grand. Il mesure 5,2 pouces (contre 5 pouces pour les Swift 2 et 2 Plus) et affiche les images en Full HD (contre HD 720p). C’est certainement le meilleur écran de Wileyfox à date. Il est plus grand, mais aussi un peu plus épais (0,2 mm en supplément) pour un poids qui est pourtant strictement identique. Chapeau. D’autant que le châssis est toujours en aluminium. Qui dit écran plus grand, dit aussi batterie plus grande. Elle passe de 2700 mAh à 3010 mAh. Et elle est compatible Quick Charge 3.0. Voilà pour les différences.
Très proche du Swift 2 Plus
Pour le reste, nous retrouvons la fiche technique du Swift 2 Plus (et non celle du Swift 2). La Snapdragon 430 est donc au coeur du téléphone, toujours accompagné de 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage (extensible par microSDHC jusqu’à 64 Go supplémentaires). Le téléphone est compatible LTE, WiFi, Bluetooth, GPS, NFC (Android Pay), USB type-C et dual SIM. Il dispose toujours d’un lecteur d’empreinte digitale situé au dos.
Côté photo, nous retrouvons le même duo que dans le Swift 2 Plus : un capteur Samsung Isocell de 16 mégapixels à l’arrière (avec objectif ouvrant à f/2.0, flash true-tone et autofocus à détection de phase) et une webcam Omnivision OV8865 à l’avant. L’ensemble est animé par CyanogenOS 3.1 sur une base Android 6.0 Marshmallow. Nous sommes étonnés que Wileyfox continue d’utiliser cette ROM compte tenu de l’actualité de Cyanogen. Le téléphone, proposé en une seule couleur (noir) est d’ores et déjà disponible à la vente sur le site de la marque.