Tout savoir sur : Asus pourrait dévoiler le ZenFone 4 en mai
Asus est une marque qui s’est découvert une vraie légitimité en téléphonie avec le ZenFone 2, l’une des meilleures affaires de l’année 2015 avec une plate-forme capable et un prix assez faible. Grâce à cette recette, la marque a vendu 20,5 millions de smartphones cette même année et s’est forgée une vraie notoriété. Mais en 2016, cela n’a pas suffit à perreniser cette activité. La firme taïwanaise est montée en gamme avec une hausse tarifaire sensible. Les consommateurs n’ont pas tous suivis : résultat, Asus a vendu 17,5 millions de mobiles en 2016, soit 14,6 % de moins, et elle perd de l’argent sur l’ensemble de son exercice.
ZenFone AR
Objectif 2017 : revenir au niveau de 2015
Mais l’entreprise n’a évidemment pas dit son dernier mot et souhaite retrouver la croissance dès cette année. A en croire un article paru dans les colonnes du célèbre portail taïwanais Digitimes, Asus aurait l’intention de vendre 20 millions de mobiles en 2017. Pour cela, il faudra de nouveaux teminaux. Nous en connaissons déjà deux : le ZenFone 3 Zoom et le ZenFone AR, premier mobile compatible avec Daydream et Tango. Ils ont été tous deux annoncés au CES de Las Vegas en début de mois. Ils seront logiquement rejoint par d’autres téléphones, notamment la quatrième génération de ZenFone.
Et cette génération pourrait commencer à être dévoilée à partir du mois de mai, selon une rumeur en provenance de la supply-chain taïwanaise (la fameuse !) citée par le média asiatique. Ce qui est finalement assez logique, compte tenu des habitudes d’Asus en terme de calendrier. La marque préfère en effet dévoiler ses principales nouveautés au Computex de Taipei, un événement qui rassemble aussi bien l’informatique, le multimédia que la téléphonie. Ce qui est pratique pour Asus dont le catalogue ne se résume pas aux seuls ZenFone. De plus, Asus étant taïwanais, il joue à domicile.
Mise en vente avant fin juin
Il n’y a aucun détail technique concernant les ZenFone 4 dans cette fuite, outre le fait que les composants seront améliorées. Toutefois, quelques informations sur la mise en vente sont annoncées. Selon Digitimes, la commercialisation du ZenFone 3 Zoom débuterait en février, tandis que le ZenFone AR ne serait disponible qu’au second trimestre avec les premiers ZenFone 4. Ce qui suppose qu’Asus ne comptera que sur six mois de vente pour parvenir à son objectif. Ce qui semble très peu. D’autant plus que la publication asiatique affirme que le prix de vente moyen des nouveaux terminaux sera plus élevé. Pas sûr que cela réussisse à Asus.