Pas de smartwatch chez HTC... au moins à court terme

En début de semaine, des photos d’une smartwatch signée HTC ont été publiées sur Weibo relançant la rumeur sur le projet Halfbeak. Quelques jours plus tard, le patron de la division smartphone de la marque a expliqué qu’aucune montre HTC ne sortira prochainement.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/01/2017 à 11h30

Tout savoir sur : Pas de smartwatch chez HTC... au moins à court terme

Comme d’autres marques, HTC organise une conférence de presse plénière pour ses lancements les plus emblématiques, suivie d’évènements locaux pour des prises en main par les journalistes et blogueurs locaux. En début de mois, HTC a dévoilé les U Play et U Ultra. Son équipe a ensuite entamé une tournée marketing qui a conduit la marque jusque dans la péninsule arabique, entre autres. À Dubai, une conférence était donc organisée cette semaine. Chialin Chang, le patron de la branche « smartphones et objets connectés » était présent et a accordé une interview à nos confrères du site technophile TBreak.

Les montres, personne n'arrive à les vendre

Cette interview est très intéressante, car le cadre dirigeant de HTC s’est exprimé sur plusieurs sujets qui évoquent certaines rumeurs. Chialin Chang a notamment répondu à une fuite datant du début de la semaine concernant Halfbeak. Derrière ce nom de code se cache le projet de montre connectée de HTC qui fait l’objet d’indiscrétions depuis bientôt deux ans. Et cette semaine encore, plusieurs photos ont été publiées sur Weibo, affirmant que le projet serait toujours en vie, malgré l’absence de sortie commerciale.

Sans pour autant confirmer que le projet existe, Chialin Chang explique ne pas être intéressé par une montre sous Android Wear parce que le marché n’est pas assez dynamique et que même des marques comme Apple ont vu leurs volumes diminuer. « Nous n’aurons pas de montre à proposer à court terme », explique-t-il. À court terme, cela veut tout et rien dire. Car rien n’empêcherait HTC de proposer une montre à moyen terme, si le marché finit par être porteur. En revanche, ce qui est sûr, c’est que HTC ne participera pas au lancement d’Android Wear 2.0.

Pénurie de Snapdragon 835 confirmée ?

Deux autres détails sont intéressants dans cette interview. D’abord, Chialing Chang semble confirmer le fait que le Snapdragon 835 n’est pas actuellement disponible, au moins pour la grande majorité des constructeurs. Une information en provenance d’un blogueur affirmait que Samsung monopolisait les premiers lots de chipsets afin d’en équiper ses Galaxy S8, asséchant le marché. D’où le fait que le U Ultra est équipé d’un Snapdragon 821. Le dirigeant affirme cependant que HTC sortira un nouveau flagship quand le Snapdragon 835 sera disponible.

Concernant le U Ultra, il explique que la phablette est équipée d’une batterie de 3000 mAh seulement parce que le design tel qu’il a été conçu ne permet pas d’inclure un modèle plus volumineux. C’est soit l’un, soit l’autre. Enfin, il explique que Google aurait demandé à HTC d’intégrer Assistant dans ses smartphones. Mais HTC affirme que Sense Companion est un outil plus efficace aujourd’hui vis-à-vis des besoins et qui restera complémentaire, même quand l’application de Google sera finalisée (sous-entendant qu’elle ne l’est pas vraiment aujourd’hui). Contrairement aux idées reçues, Google ne souhaite donc pas garder Assistant pour lui. Au contraire, la firme demande aux constructeurs d’utiliser Assistant afin de créer plus rapidement un système solide grâce à l’agrégation de données des utilisateurs.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs