Tout savoir sur : Résultats LG : la division mobile entraine tout le groupe dans le rouge
Régulièrement, nous voyons un acteur d’envergure mondiale en très grande difficulté financière dans la mobilité. Il y a eu BlackBerry. Il y a eu HTC. Il y a eu Microsoft. Il y a eu Sony. Il y a maintenant LG. Car LG Mobile a dépassé un nouveau cap au quatrième trimestre 2016 : celui d’entrainer tout son groupe dans le rouge. Jamais LG n’avait annoncé un résultat d’exploitation négatif (avant impôts et résultats exceptionnels). C’est désormais le cas : 28,2 millions d’euros de pertes d’exploitation. Une situation paradoxale dans la mesure où LG a vu son chiffre d’affaires progresser sur cette période de 1,5 % par rapport au même trimestre en 2015.
LG G5
Des pertes multipliées par 7
Deux divisions sur les quatre du groupe ont vu leur résultat d’exploitation passer dans le rouge : les composants pour les véhicules et la mobilité. Cette dernière enregistre une perte d’exploitation de 374,5 millions d’euros. Cela fait longtemps que la division ne gagne plus d’argent, c’est vrai. Mais jamais à une telle ampleur. En un an, le déficit a été pratiquement multiplié par 7 ! En comparant avec le troisième trimestre 2016, la situation est presque identique (les pertes d’exploitation sont du même ordre). En revanche, la profitabilité des autres divisions a également fondu. Il était donc impossible de contrebalancer.
Comme nous le disions précédemment, cette situation est paradoxale, parce que le chiffre d’affaires du groupe a progressé de façon annuelle et séquentielle, respectivement de 11,7 % et 1,5 %. Cependant, les ventes de LG Mobile n’ont pas été bonnes. Si elles ont progressé en valeur de 15,4 % par rapport au troisième trimestre 2016, elles ont reculé de 20,9 % en un an. Dans le rapport officiel, nous apprenons que LG Mobile n’a pas dépassé les 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. LG a vendu 14,1 millions de téléphones sur les trois derniers mois de l’année (-8 % d’une année sur l’autre).
G5 : un echec commercial
Ce sont principalement des modèles des séries K et X (notamment le K8) qui ont trouvé preneur durant cette période. La firme coréenne explique que la grande partie des pertes d’exploitation est due au stock de G5 qu’elle ne parvient pas à écouler. Le téléphone modulaire est un échec commercial (malgré le succès critique qu’il a suscité au lendemain de sa présentation). Le V20, successeur du V10, participe favorablement aux chiffres de vente, mais les efforts consentis en marketing ont également grevé la profitabilité.
Pour 2017, LG espère remonter la pente évidemment. Plusieurs leviers seront actionnés : optimisation de la structure de coût, création d’un modèle milieu de gamme dont la marge augmentera à mesure que les ventes augmentent et lancement du G6, le successeur du G5 que nous avons évoqué cette semaine. Le G6 ne devrait cependant pas être présent au Mobile World Congress. Ce qui augure des résultats mitigés pour le début de l’année...