Tout savoir sur : Samsung Galaxy S8 : le flagship dévoilé avant l’heure ?
Si elle est vraie, voici sans aucun doute possible la fuite la plus importante à ce jour (et surtout la plus complète) sur le prochain smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S8. Ce dernier a fait l’objet de nombreuses indiscrétions ces derniers mois, mais celle-ci offre une présentation détaillée du téléphone : sa fiche technique, son design et même quelques détails commerciaux. Bref, tout ce que nous aurions dû savoir lors de la conférence de presse de Samsung. Cette fuite, nous la devons à Evan Blass, alias Evleaks. Il a posté l’ensemble des informations qui suivent sur Venturebeat où il est journaliste.
Pas de bouton, ni lecteur d'empreinte à l'avant
Commençons par la photo qui accompagne cet article. Comme vous pouvez le voir, le Galaxy S8 arbore un écran incurvé sur les deux côtés, comme les rumeurs l’envisageaient. À l’avant, vous remarquerez l’absence du bouton mécanique sous l’écran et les habituelles touches sensitives qui l’encadrent. Les bordures promettent donc d’être très minces, voire inexistantes.
À l’arrière, la coque très réfléchissante est également incurvée. Nous retrouvons le bloc photo bien centré. Il est entouré à gauche du duo « flash et cardiofréquencemètre » et à droite du lecteur d’empreinte digitale. Un choix curieux, alors que la concurrence directe tend à faire l’inverse. Sur les tranches, vous pouvez voir le port USB type C et le port jack 3,5 mm. Sur ce point, Samsung ne suit donc pas Apple.
Des écrans plus grands et plus larges
Côté fiche technique, quelques surprises également. D’abord du côté de l’écran : il est Super AMOLED Quad HD et mesure 5,8 et 6,2 pouces selon les versions. Soit plus grand que le Galaxy Note 7. Le ratio entre la hauteur et la largeur n’est pas commun : 18,5/9e. La dalle serait capable de mesurer la pression exercée, comme les deux derniers iPhone. À l’intérieur, le chipset diffèrera selon les versions : du Snapdragon 835 dans certains pays (certainement aux Etats-Unisà) ou un nouvel Exynos gravé en 10 nm FinFET dans les autres pays. Les deux chipsets disposeraient d’une puissance équivalente. Le S8 serait 11% plus rapide que le S7, 20 % plus économe en énergie et 23 % plus puissant sur les tâches graphiques.
Les batteries des smartphones n’évolueraient pas beaucoup : 3000 mAh pour la petite version, 3500 mAh pour la plus grande. Côté mémoire, les deux modèles seraient pourvus de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, toujours extensibles par microSDXC. Le capteur photo principal conserverait les 12 mégapixels du Galaxy S7, mais verrait la définition de sa webcam passer à 8 mégapixels (certainement pour offrir le scanner rétinien). Reste à savoir de quoi ces deux composants sont accompagnés côté flash, stabilisateur et objectifs.
Beaucoup plus chers
Selon Venturebeat, le Galaxy S8 sera présenté le 29 mars prochain, soit dans deux mois. Elle aura lieu à New York. Cette conférence aura donc lieu un mois après le Mobile World Congress. Samsung indiquait déjà en début de semaine que le S8 ne serait pas officialisé à Barcelone. Enfin, le prix. Et c’est aussi une grande surprise (et plus dans le mauvais sens du terme), puisque les deux terminaux seraient commercialisés 100 euros de plus que leurs prédécesseurs, soit 799 euros et 899 euros respectivement. Ils seraient en vente le 21 avril prochain, soit 4 semaines après la présentation.