Les rachats s’accumulent actuellement. Les jeunes start-ups se font racheter tout autant que les marques emblématiques. Nokia, BlackBerry, Pebble et maintenant Nextbit. Vous ne vous souvenez plus de Nextbit ? Pourtant, il s’agit de l’une des start-ups les plus emblématiques du financement participatif. Grâce à cette mécanique, elle a réussi à développer, produire et lancer la commercialisation de son Robin, un smartphone dont le système d’exploitation fonctionne en corrélation avec un outil de stockage en ligne. Le principe : dès que le smartphone estime que certaines données ne sont pas utilisées depuis longtemps, elle les synchronise avec le stockage virtuel et les supprime du stockage local. Ainsi, vous ne manquez jamais de place... en théorie.
Nextbit racheté...
Nextbit a vendu son smartphone à partir de la fin de l’année 2015 et a fini de les vendre il y a quelques semaines. Aujourd’hui, la petite entreprise travaille au maintien de son écosystème et certainement au développement d’une nouvelle plate-forme. Mais elle ne le fera pas toute seule puisque la société a été rachetée par Razer. Si vous ne connaissez pas ce nom, c’est que vous n’êtes pas un joueur : Razer est une entreprise américaine qui développe des PC (laptop et desktop) et des accessoires (clavier, souris, manette, casque, etc. ) pour les gamers. Il y a deux ans, la firme a développé un boitier Android TV appelé Forge TV comparable à la Shield Android TV de nVidia. Elle a également à son actif des manettes pour smartphones. Enfin, Razer a conçu des casques de réalité virtuelle open source, dont le dernier modèle est l’OSVR HDK2.
Dans un message adressé à sa communauté, Nextbit explique les tenants et les aboutissants du rachat par Razer. D’abord, Nextbit restera, au moins dans un premier temps, une filiale indépendante. Elle continuera d’assurer la maintenance et la garantie du Robin, la première jusqu’en février 2018 et la seconde durant les six prochains mois. Le patron de Nextbit explique aussi que son objectif est de créer une expérience unique en mobilité. Ce qu’il fait depuis plus de deux ans maintenant. Reste à savoir si cela devait déboucher sur un nouveau produit, comme un remplaçant pour le Robin.
... mais dans quel but ?
Et cela nous amène à la question principale de ce rachat : pourquoi Razer s’offre-t-il une start-up comme Nextbit. Il y a plusieurs possibilités. D’abord, Razer pourrait être intéressé par créer un smartphone ou une tablette sous sa propre marque, mais avec les fonctions uniques du Robin. Il n’y avait certainement pas besoin de racheter une société pour cela. Mais il est parfois bon de disposer en interne d’une équipe spécialisée pour un tel projet. Seconde solution, Razer a racheté Netxbit pour sa fonction de synchronisation automatique des données sur le Cloud. Car, comme nous le savons tous, les applications, notamment les jeux, sont très gourmandes en ressource (notamment en stockage). Et Razer pourrait exploiter cela dans ses produits sous Windows 10 ou Android. Razer pourrait-il être intéressé par la création d’un Robin 2 ? Nous n’en sommes en revanche pas sûrs. Mais une bonne surprise n’est pas impossible.