Sony présentera de nouveaux mobiles au Mobile World Congress. Une conférence de presse a officiellement été annoncée. Reste évidemment à savoir ce que la marque japonaise présentera. Et selon les rumeurs récentes, il pourrait y en avoir toute une brochette. Des grands et des moins grands, des performants et des économiques. Bref, un refresh presque complet de tout le catalogue de la marque. Sony pourrait en présenter jusqu’à cinq (contre trois l’année dernière à Barcelone, les Xperia X, XA et X Performance). Cela semble cependant peu probable, car Sony n’aurait alors plus aucune nouveauté à dévoiler avant la rentrée 2017.
Parmi tous ces modèles attendus au Mobile World Congress, deux d’entre eux ont peut-être été identifiés : les remplaçants des Xperia XA et Xperia XA Ultra. Le nouveau XA Ultra aurait été croisé sur AnTuTu avec le numéro de série G3221 (G étant l’année et 3 étant la gamme sur laquelle le mobile se positionne). Il serait équipé d’un Helio P20, d’un écran Full HD, de 64 Go de stockage et 4 Go de RAM, un capteur photo de 23 mégapixels, une webcam de 16 mégapixels et Android Nougat.
Un Xperia XZ plus petit et sans lecteur d'empreinte ?
Quant au nouveau Xperia XA, sa fiche technique n’a pas été récemment dévoilée par un benchmark. En revanche, des visuels ont été publiés par notre confrère Steve Hemmerstoffer (alias OnLeaks) en décembre dernier, suggérant qu’il serait lui aussi de la partie. Et cela pourrait être le cas : un document vidéo a été posté sur YouTube cette semaine par un blogueur britannique appelé TechLoverHD. Dans cette vidéo, que vous retrouvez en fin d'article, il montre un smartphone dont les lignes reprennent le design Omnibalance que nous connaissons bien. Le téléphone ressemble au Xperia XZ, sans le lecteur d’empreinte sur le côté, gamme XA oblige.
Selon l’auteur de la séquence, le mobile est identifié par un numéro de modèle : G3121. Vous remarquerez la proximité entre les deux numéros. Et c’est logique : l’un est la déclinaison de l’autre. Toujours selon le blogueur, le prototype est équipé d’un capteur photo de 23 mégapixels, ce qui pourrait être étonnant. Si le XA Ultra est attendu avec un tel équipement, le XA ne devrait pas en être pourvu, à moins que Sony ait décidé d’en équiper tous ces terminaux milieu de gamme.
Un nouveau milieu de gamme confirmé
Le document est intéressant, car il confirme l’arrivée de nouveaux terminaux milieu de gamme chez Sony. En revanche, elle semble indiquer que les nouveautés matérielles du nouveau XA seront plus légères que celle du nouveau XA Ultra. Rappelons qu’une rumeur, qui affirmait que 5 produits Sony seraient présents à Barcelone, qu’un mobile avec Helio P20, écran 5 pouces 720p, capteur 16 mégapixels, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage est attendu. Un portrait qui ressemblerait beaucoup à un XA. Réponse à cette hypothèse dans un mois.