Alors que LG va très certainement abandonner la modularité dans les smartphones, alors que Google a abandonné l’idée de commercialiser Ara, et en attendant la finalisation du projet d’Andy Rubin, le Moto Z est aujourd’hui le seul smartphone modulaire. En lui ajoutant des coques qui s’attachent dans son dos, le smartphone est capable d’évoluer et de s’adapter aux besoins de ses utilisateurs. Jusqu’ici, les Moto Mods, ces modules additionnels, ont été développés par Lenovo / Motorola avec, dans certains cas, un partenariat technologique (comme Bang & Olufsen). Mais les prochains pourraient provenir d’astucieux entrepreneurs et petites sociétés spécialisées.
10 projets lancés sur Indiegogo
Le groupe chinois Lenovo, sa filiale Motorola, l’opérateur américain Verizon et le portail de financement participatif Indiegogo se sont associés pour créer un appel aux bonnes idées pour créer certains des prochains Moto Mods. L’idée est simple : vous avez une idée, vous l’exposez, vous créez un mock-up ou un prototype, vous faites une belle présentation et vous démarrez une campagne sur Indiegogo qui devra être finie d’ici fin mars. Si vous obtenez les fonds et l’adhésion du public (l’un n’allant pas sans l’autre), votre projet verra le jour (il faudra cependant convaincre les dirigeants de Lenovo, même si le projet a été financé). 10 projets qui auront été financés seront sélectionnés, certains parmi le Moto Mods Hackathon. Et Lenovo investira 1 million de dollars pour la fabrication et la distribution.
Plusieurs projets de Moto Mods ont donc vu le jour sur Indiegogo. Et trois d’entre eux nous ont tapés dans l’oeil. D’abord, un Mods de l’Américain Mike Paukert. Il s’agit d’un module pour offrir la recharge sans fil au Moto Z. il y a deux originalités. D’abord, la coque de ce Moto Mods est fabriquée à partir de matériaux nobles, ce qui rappellera quelques souvenirs aux propriétaires des Moto X qui ont profité des services de Moto Maker. Seconde innovation, l’une des versions du Moto Mods intègre un capteur infrarouge, certainement pour transformer le Moto Z en télécommande universelle. Le prix du module est 35 dollars sans l’infrarouge et 45 dollars avec.
Télécommande, chargement sans fil et talkie-walkie
Le second Moto Mods, créé par UpperStory Technologies, est un adaptateur pour créer la télécommande universelle du futur. Les télécommandes universelles, cela existe déjà. Il faut donc quelque chose de plus astucieux. L’idée de ce Moto Mods est d’intégrer une technologie sans fil compatible avec des capteurs. Ces capteurs sont faits pour donner au Moto Mods des indications sur sa localisation dans la maison. À partir de cette localisation, l’application associée au Moto Mods est capable de suggérer les télécommandes virtuelles des appareils compatibles dans la pièce. Un exemple : vous êtes dans le salon, le Moto Mods vous propose la télécommande de la télévision ou de la Box ADSL. Vous êtes dans la chambre, il vous propose celui du thermostat connecté ou de votre second téléviseur. Etc. Le système est compatible avec WINK, SmartThings, Pilips Hue, etc.
Le dernier projet, du Canadien Kevin O’Brien, est un Moto Mods qui transforme le smartphone en talkie-walkie numérique qui se passe des réseaux mobiles pour communiquer, ce qui le rend pratique en zone blanche ou à l’intérieur d’un bâtiment. Il permet de diffuser sur les ondes radio des messages, de la voix et des fichiers, puisque tout est au format numérique. Le système est même compatible avec certains systèmes domotiques pour contrôler des appareils connectés de la maison. En revanche, pour communiquer avec une autre personne, il faut qu’elle soit équipée du module et dans la zone de portée de la technologie. Mais l’idée pourrait être pratique pour les techniciens dans des grandes structures.