Sony a présenté hier ses résultats pour son troisième trimestre fiscal pour l’exercice 2017. Ce trimestre est important, car il correspond à la dernière période calendaire, celle de Noel. Pour un groupe qui vend beaucoup de produits durant la période des fêtes, son chiffre d’affaires est évidemment scruté. Que ce soit pour la télévision, les jeux vidéo, la photographie, le son et, naturellement, les smartphones. Et force est de constater que, si son chiffre d’affaires est loin d’égaler celui de 2014, la restructuration fonctionne puisque l’activité est toujours bénéficiaire.
Sony Xperia XZ
Plus de 5 millions de mobiles vendus
Il y a deux bonnes nouvelles dans les résultats de Sony Mobile. D’abord, le résultat d’exploitation est positif à 174,6 millions d’euros, comme le trimestre dernier. Aujourd’hui, la téléphonie rapporte au groupe plus que la photo et pratiquement autant que la télévision. Ensuite, la période de Noel a été bonne au niveau du volume de vente, avec 5,1 millions de terminaux. Il s’agit du meilleur trimestre de Sony Mobile sur l’année 2016, les autres gravitant autour des 3,2 millions de pièces. Nous sommes loin de 2015 avec des chiffres dépassant régulièrement les 7 millions d’unités et encore plus loin du quatrième trimestre 2014 avec le pic historique des 11,9 millions de mobiles vendus.
Il y a cependant une mauvaise nouvelle dans ces chiffres. Compte tenu de la pression concurrentielle, Sony Mobile a visiblement dû faire des efforts commerciaux et marketing pour séduire les consommateurs. Le résultat d’exploitation est en baisse par rapport au quatrième trimestre 2015 de 12,1 %. Il baisse cependant moins que le chiffre d’affaires (conséquence de la restructuration de Sony Mobile). Celui-ci atteint les 2 milliards d’euros (-35,3 %). Il y a donc une amélioration nette de la profitabilité, même si les deux principaux indicateurs sont en berne.
Une activité bénéficiaire toute l'année
L’activité smartphone est donc en forme pour cette fin d’année. Elle est même la quatrième source de revenus du groupe Sony, derrière le jeu vidéo, la télévision (incluant les lecteurs Blu-Ray et les systèmes audio) et les services financiers. C’est une assez bonne surprise sur cette fin d’année. Pour l’ensemble de l’exercice, qui se terminera au 31 mars prochain, Sony estime que la division mobile atteindra les 6,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires et les 41 millions d’euros de résultat d’exploitation. Si le premier devrait baisser de 32,6 %, le second sera nettement meilleur. Rappelons en effet que sur l’exercice 2016 (clos au 31 mars 2016), Sony Mobile perdait 505 millions d’euros.