Apple n’a pas réussi à créer un véritable engouement autour des montres connectées comme cela avait été le cas en téléphonie. Même si les chiffres de vente du premier mobile d’Apple sont moins bons que ceux de l’Apple Watch, le soufflet est rapidement retombé. Contrairement au smartphone, qui proposait une application pour tout et remplaçait un feature phone limité et peu évolutif, les montres connectées ont déçu les acheteurs par le manque d’usage propre, refroidissant ceux qui auraient pu en acquérir une. Des notifications déportées ne justifient pas une telle dépense d’argent. En outre, l’autonomie a aussi été l’un des freins de la première génération de montres (sous watchOS ou Android Wear).
Les meilleures ventes depuis son lancement
Mais Apple espère bien que l’évolution de la Watch, renouvelée au printemps dernier, suivra celle de l’iPhone avec une montée en puissance des ventes. Des ventes qui, durant le dernier trimestre 2016 de la firme, auraient été les meilleures de la courte histoire de la montre, à en croire MacRumors qui relaie l’information. Ce détail aurait été révélé par Tim Cook en personne, lors de la conférence de présentation des résultats de la firme. Le patron aurait même expliqué que la demande des distributeurs était si forte qu’il ne pouvait en fabriquer assez. Voilà qui est très encourageant.
Cependant, cette déclaration, que nous ne mettons pas au doute, n’est pas assortie d’un chiffre pour en attester la véracité (ou même pour en mesurer le dynamisme). Il faudra donc attendre les études des IDC, Gartner et autre Strategy Analytics pour savoir combien de montres Apple a distribuées entre octobre et décembre 2016. D’autant plus que la montre connectée n’a pas, contrairement à l’iPhone, l’iPad ou les Mac, une rubrique dédiée dans les comptes de résultat de la firme. Comme nous l’avons signalé à l’occasion de notre article sur les derniers résultats d’Apple, elle est perdue dans la partie «autre», avec l’iPod, l’Apple TV, les casques Beats et les accessoires.
Une hausse masquée par l'Apple TV
Et, justement, cette rubrique a reculé en terme de chiffre d’affaires sur l’année 2016. 8 % de moins en un an, pour atteindre les 4 milliards de dollars. À en croire Tim Cook, cette baisse de chiffre d’affaires n’émane pas des montres. Alors, qui est le fautif ? Selon le Financial Times, qui a interrogé Luca Maestri, directeur financier d’Apple, la faute en revient à l’Apple TV. L’année dernière, elle s’est bien vendue. Mais, faute de renouvellement du produit, le boitier s’est effondré cette année. Nous pensons également que les retards successifs des casques audio présentés en septembre et toujours en attente dans les magasins ont pesé lourd dans les comptes. Quant à l’iPod, il n’a pas non plus bénéficié d’un renouvellement en 2016. Il ne doit donc pas être très actif non plus.