Tout savoir sur : Oppo dévoilera un smartphone doué en photo à Barcelone
Dimanche prochain et pendant plusieurs jours, les grandes marques de la téléphonie mobile seront présentes à Barcelone pour dévoiler une partie de leur line-up 2017. Si quelques marques seront absentes, notamment Apple qui boude chaque année ce rendez-vous, d’autres ne manqueront pas cette occasion. Ce sera le cas de HTC, Sony, Wiko, Alcatel, BlackBerry, LG, ZTE, Huawei et même quelques marques encore confidentielles auprès du grand public européen, comme Oppo. Quatrième acteur mondial selon Strategy Analytics, le groupe sera en Espagne pour présenter au moins un nouveau modèle.
Zoom 5x
L’annonce est tout ce qu’il y a de plus officiel puisque Oppo a fait parvenir un teaser à la presse high-tech en début de semaine. Adressé à la presse indienne, dont nos confrères de GSM Arena, ce teaser est composé d’une image, laquelle accompagne cet article, et d’une phrase qui explique que le mobile sera pourvu d’une technologie photographique offrant un zoom 5x afin de capturer des clichés très détaillés. Les différents éléments visibles sur le visuel confirment cela : il est possible de distinguer la mention « 5x » et un slogan : « si près que vous pourrez le sentir ».
Il n’y a donc pratiquement aucun doute sur la traduction qu’il faut donner à ce teaser. Reste évidemment à savoir ce qui accompagnera ce zoom 5x. Il n’est en effet pas fait mention de la définition du ou des capteurs photo, de l’ouverture de l’objectif ou encore de la nature de l’autofocus. Autant de détails qui sont aussi importants, voire plus, que la puissance du zoom. Sans oublier non plus les autres éléments techniques du produit : le chipset, la RAM, la batterie, l’écran, etc. Les derniers experts de la photo chez Oppo sont tous des appareils milieu de gamme, que ce soit le F1s ou les R9s et R9s Plus. Il devrait en être de même avec celui-ci.
Double capteur ?
Il y a aujourd’hui deux solutions pour intégrer un zoom optique dans un smartphone. La première, la plus répandue, est celle d’Apple : un double capteur photo dont les objectifs offrent une focale différente. Pour zoomer, la prise de vue passe de l’un à l’autre. Second cas, l’objectif est unique, mais les lentilles sont en mesure de bouger pour augmenter le zoom, comme sur le premier ZenFone Zoom, par exemple, ou encore le Moto Mods d’Hasselblad pour le Moto Z. Logiquement, Oppo choisira la première solution, avec deux capteurs photo avec optiques différenciées.