Tout savoir sur : Samsung Galaxy S8+ : une partie de sa fiche technique dévoilée
Pour assurer la qualité de ses futurs produits, Samsung a décidé d’intégrer dans son processus de fabrication de nouveaux tests, lesquels ont été détaillés lors de la présentation des résultats de l’audit sur le Galaxy Note 7. Le premier flagship qui bénéficiera de ces nouvelles procédures sera le Galaxy S8, ainsi que sa déclinaison phablette, le Galaxy S8+. Si nous savons que les deux terminaux seront animés par le tout récent Exynos 9 Octa 8895, présenté dans un article précédent, le reste de la fiche technique tient davantage de la spéculation.
Ecran 6,1 pouces QHD+
Mais voici que notre confrère Evan Blass, journaliste chez Venturebeat et leaker bien connu sous le pseudonyme d’Evleaks, a publié sur son compte Twitter une image où sont listées quelques-unes des spécifications techniques du Galaxy S8+. Nous y retrouvons notamment l’écran Super AMOLED incurvé de 6,1 pouces. Sa définition serait QHD+ (une définition qui reprend celle du QHD, mais y rajouterait quelques pixels sur certains côtés). La dalle est incurvée et mesurerait 6,2 pouces si elle était rectiligne.
Le chipset n’est pas mentionné (même si nous avons la quasi-certitude qu’il s’agira de l’Exynos 8895 au moins pour les versions européennes), mais les éléments de mémoire sont présents. Il s’agira de 4 Go pour la RAM, comme le S7 et le Note 7, et de 64 Go pour le stockage. Ce dernier sera extensible par microSDXC. L’appareil photo serait un capteur Dual Pixel de 12 mégapixels, comme sur le Galaxy S7. La webcam serait un modèle 8 mégapixels. Comme Apple, Samsung aurait donc décidé d’améliorer la webcam cette année.
Première synergie avec Harman
Le reste des détails techniques inclut un modem LTE (logique), un châssis premium étanche (certification IP68), un système de cryptage Samsung Knox, un scanner rétinien comme sur le Note 7, un capteur Magnetic Secure Transmission pour Samsung Pay, la compatibilité avec la charge sans fil, ainsi qu’un casque audio développé avec AKG, l’une des branches audio du groupe Harman (que Samsung devrait racheter pour 8 milliards de dollars).
Voilà donc un portrait-robot quasiment complet, même s’il manque encore quelques informations sur la batterie, le chipset, les connectiques, les connexions réseau ou encore la dalle de verre qui protège l’écran. L’ensemble de ces détails sera officialisé durant la conférence Unpacked de Samsung qui devrait avoir lieu au début du printemps. Mais certains seront certainement divulgués en fin de semaine, au Mobile World Congress.