Tout savoir sur : Archos présente une nouvelle série de smartphones : Graphite
Après Titanium, Platinum, Saphir, Oxygen, Helium, Xenon, Carbon, Copper, Magnus, Neon, Cobalt, Cesium, sans oublier Diamond, Archos continue de décliner ses gammes au travers de noms de matériaux ou d’éléments chimiques. La nouvelle famille s’appelle Graphite et ses deux premiers représentants sont le 50 Graphite et le 55 Graphite. Leur positionnement : proposer un mobile avec double capteur photo à partir de 130 euros.
Phablette low-cost avec de beaux atours
Commençons donc les présentations avec le plus grand des deux mobiles : le 55 Graphite. Il s’agit d’une phablette comme son nom l’indique avec un écran de 5,5 pouces dont la définition est HD seulement. Il est couvert d’un verre minéral 2.5D. Derrière cet écran se cache une plate-forme low-cost classique : chipset quad-core MT6737 de MediaTek, cadencé à 1,5 GHz, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne. Celui-ci est extensible par microSDXC jusqu’à 128 Go supplémentaires. La batterie est un modèle 3000 mAh non amovible qui se recharge grâce à un port USB 2.0 type-C.
Le smartphone est compatible dual SIM, LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.1, GPS et radio FM. Il est également doté d’un lecteur d’empreinte digitale. Comme d’autres constructeurs, Archos a décidé, avec la série Graphite, de se passer port jack 3,5 mm. L’équipement photo est évidemment le point important. À l’arrière se trouve un couple de capteurs photo différenciés. Le premier est un modèle Samsung de 13 mégapixels et le second est un modèle 2 mégapixels. C’est le premier qui prend la photo, tandis que le second lui apporte une aide pour la focale et la luminosité. À l’avant se trouve une webcam 5 mégapixels accompagnée d’un flash LED. L’ensemble est rangé dans un châssis en aluminium de 7,8 mm d’épaisseur. L’ensemble est animé par Android 7.0 Nougat avec une légère surcouche.
Plus petit, mais très similaire
Le second modèle est une version « Lite » et « mini » du premier. Comprenez que la plate-forme est légèrement allégée et que l’écran est plus petit. Ce dernier mesure 5 pouces, mais affiche toujours les images en HD, offrant donc une résolution supérieure à la phablette. Le verre 2.5D est toujours présent. Le chipset est identique, mais la quantité de RAM est revue à la baisse à 1 Go. Le stockage est identique et le port microSDXC est également présent. La connectivité est également inchangée. La capacité de la batterie passe à 2400 mAh. Le lecteur d’empreinte garde sa place. Les connectiques également. L’équipement photographique est conservé à l’identique. Le 50 Graphite est plus petit en taille, mais n’est plus un modèle de finesse puisque son profil mesure 8,9 mm. Android 7.0 est toujours présent. Les deux terminaux seront présents à Barcelone la semaine prochaine et en vente à la fin du second trimestre 2017.