Si vous attendez le G6 de LG, il vous faudra attendre demain, jusqu’en début d’après-midi. Car la conférence de presse de LG, organisée à Barcelone, aura lieu ce dimanche. Cet événement sera l’occasion de tout savoir sur le flagship de LG, même si bon nombre de détails ont d’ores et déjà été dévoilés, aussi bien officiellement qu’officieusement. Cependant, le G6 ne sera pas le seul smartphone à être présenté au Mobile World Congress. La marque coréenne emportera avec elle d’autres nouveautés, certes moins emblématiques, mais qui ne manqueront pas d’atouts pour enrichir les segments plus volumiques.
Plate-forme low-cost...
Comme d’autres marques, notamment Archos, LG n’a pas attendu l’ouverture du salon pour en présenter une première. Le mobile s’appelle le X Power 2 et, comme son nom l’indique, il succède au X Power de l’année précédente. Pour rappel, le positionnement des «Power» de la série X est d’offrir une batterie de grande capacité dans un mobile au prix qui reste raisonnable. Vous noterez que le renouvellement du X Power a été assez rapide, puisque le premier modèle a été officialisé en mai dernier et est commercialisé depuis l’automne (septembre dans certains pays, octobre en France). Le X Power 2 sera quant à lui disponible dès le mois de mars en Amérique du Sud (et par la suite dans d’autres pays).
Le positionnement technologique est également le même : le X Power 2 conserve une plate-forme basée sur un chipset MediaTek. Le MT6737 est remplacé par un plus nerveux MT6750. Le nombre de coeurs passe de 4 à 8. La cadence passe de 1,3 à 1,5 GHz. C’est donc mieux, même si cela reste low-cost. Côté mémoire vive, deux configurations possibles : 1,5 Go ou 2 Go. Pas d’amélioration donc de ce point de vue. Le stockage non plus n’est pas amélioré, puisque le X Power 2 en dispose de 16 Go, lesquels sont extensibles par microSDXC jusqu’à 256 Go supplémentaires.
... mais batterie plus généreuse encore !
La batterie, argument principal du téléphone, est renforcée. Sa capacité passe de 4100 mAh à 4500 mAh. Elle conserve aussi la technologie de charge rapide. LG annonce que le mobile se recharge à moitié en une heure. La connectivité est également conservée, sans pour autant l’améliorer : LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.2, GPS, microUSB 2.0. Côté photo, le X Power 2 dispose d’un capteur principal de 13 mégapixels placé à l’arrière et d’une webcam de 5 mégapixels. Notez que cette dernière est accompagnée d’une optique grand-angle et d’un flash LED dédié.
L’ensemble est rangé dans un châssis qui mesure 8,4 mm d’épaisseur. Le smartphone pèse 164 grammes. Il est animé par Android 7.0 Nougat avec un léger habillage graphique. Le mobile se décline en quatre couleurs que vous pouvez voir sur le visuel qui accompagne cet article. Le prix sera dévoilé par la suite. Peut-être sera-t-il dévoilé durant le MWC ? Pour rappel, le X Power se positionnait sous la barre des 200 euros.