Tout savoir sur : HMD présente deux smartphones pour accompagner le Nokia 6 (MWC 2017)
Hier ont eu lieu plusieurs conférences de presse. Nous en avons évoqué quatre ce week-end : BlackBerry, Huawei, LG et Nokia. Pour cette dernière, HMD Global, propriétaire de la licence d'exploitation de la marque finlandaise sur le marché grand public, a multiplié les annonces, comme prévu par les fuites. Il faut dire que le retour de Nokia était très attendu et jusqu?à présent un peu frustrant : un feature phone (Nokia 150) et un smartphone destiné à la Chine (Nokia 6). Tout cela n'avait pas l'envergure de Nokia. Et n?était pas à la hauteur des attentes des consommateurs.
Heureusement, il ne suffisait que d'attendre pour être satisfait. Au moins partiellement. Car si le retour du Nokia 3310 est une excellente nouvelle pour les amateurs de feature phones, l'offre en matière de smartphone est quelque peu frustrante. Elle est composée de trois modèles : le Nokia 6, dans un format un peu différent de celui proposé en Chine, le Nokia 5 et le Nokia 3. Voici une présentation succincte de ces trois modèles, tous positionnés entre l'entrée de gamme et le milieu de gamme.
Une version internationale rabotée
Commençons par la version internationale du Nokia 6. Son écran est Full HD et mesure 5,5 pouces. Il est couvert par un verre Gorilla de Corning. Son chipset est le Snapdragon 430. Il est ici accompagné de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage (extensibles par microSDXC). Sa batterie offre une capacité de 3000 mAh. Son capteur photo et sa webcam sont des modèles 16 mégapixels et 8 mégapixels respectivement. Il dispose d'un lecteur d'empreinte en façade.
Son boitier est en aluminium. Il intègre deux haut-parleurs stéréo. Il tourne sous Android 7.1.1 stock. Il sera disponible en quatre coloris (noir mat, argenté, bleu et cuivré) au second trimestre pour un prix de 229 euros. Une version limitée « Arte Black » sera proposée avec les 4 Go de RAM et les 64 Go de la version chinoise. Son châssis sera noir brillant. Son prix sera de 299 euros.
Nokia 5 = Nokia 6 Lite !
Continuons avec le Nokia 5. Il s'agit du petit frère du Nokia 6. Son design est identique, ainsi que ses couleurs. Son écran un peu plus petit (5,2 pouces) et HD seulement, mais le verre Corning est toujours présent. Son chipset est identique (SD430). Il est accompagné de 2 Go de RAM, 16 Go de stockage (extensibles) et une batterie de 3000 mAh.
Ses capteurs photo à l'arrière et à l'avant sont des modèles 13 mégapixels et 8 mégapixels, respectivement. Le capteur principal est accompagné d'un autofocus à détection de phase. Un seul haut-parleur. Lecteur d'empreinte en façade. Connectivité complète (LTE catégorie 4, WiFi, Bluetooth, GPS, NFC). Le boitier est en aluminium. Il sera commercialisé 189 euros.
Low-cost, mais beau
Finissons avec le Nokia 3. Il s'agit du modèle le plus low-cost de la bande, puisqu'il sera vendu à 139 euros. Son design est légèrement différent, tout en gardant quelques spécificités « familiales ». Il conserve notamment les matériaux premium de ses deux grands frères : aluminium sur les tranches et verre minéral en façade. Sa fiche technique, en revanche, est moins glamour : le Snapdragon 430 devient un quad-core MT6737 de MediaTek. Les 2 Go de RAM et les 16 Go de stockage sont toujours présents. L?écran descend à 5 pouces (toujours avec une résolution HD). La batterie est revue à la baisse pour une capacité de 2650 mAh.
L?équipement réseau est pratiquement identique (WiFi, LTE catégorie 4, NFC, GPS). La fiche technique ne spécifie pas la présence du Bluetooth, mais son absence serait curieuse. Le lecteur d'empreinte est retiré, bien sûr. La webcam 8 mégapixels des Nokia 5 et 6 est conservée. Elle est même doublée, puisque le même composant équipe l'arrière du mobile. Contrairement aux deux autres modèles qui disposent d'Android 7.1.1 Nougat, c'est la version 7.0 qui est présente. Notez enfin que le Nokia 3 bénéficiera aussi des quatre coloris de la famille. Pas de jaloux sur les robes !