Tout savoir sur : Sony Xperia Touch : le concept Projector sera bien commercialisé (MWC 2017)
Ces 12 derniers mois, Sony a présenté plusieurs concepts de produits destinés à enrichir (ou non) son écosystème de smartphones. Car Xperia n’est plus uniquement une famille de téléphones mobiles, mais d’objets connectés au sens large. Nous nous souvenons qu’au MWC 2016, la firme japonaise dévoilait le Xperia Ear, le Xperia Eye, le Xperia Projector et le Xperia Agent. Parmi, ces concepts, seul le Xperia Ear est aujourd’hui commercialisé. Et Sony a conscience de son potentiel puisqu’un nouveau concept appelé « Ear Open-style » a été présenté à Barcelone et dont l’usage le rapproche plus des AirPods d’Apple que du Xperia Ear originel.
Le Xperia Projector devient le Xperia Touch
Cependant, un autre concept devrait bientôt arriver en magasin. Il s’agit du Xperia Projector qui a été présenté plus en détail en septembre dernier lors de l’IFA. Nous avions alors pris toute la mesure de son potentiel : transformer les espaces de vie familiaux en surfaces interactives et tactiles. Le concept sera commercialement appelé Xperia Touch. Son design n’a pas évolué depuis l’automne 2016, confirmant que la voie suivie par Sony était déjà la bonne. Les usages ne devraient pas évoluer non plus.
En revanche, le prix annoncé est bien au-dessus d’une quelconque plate-forme sous Android (que ce soit un mobile, une tablette ou un boitier multimédia) : 1499 euros. Le lancement est prévu dans le courant du printemps, soit, théoriquement, avant la fin du premier semestre. Toutefois, des retards sont toujours possibles. Le prix est certainement justifié, car il ne s’agit pas d’un mobile, mais d’un rétroprojecteur à très courte focale dont l’optique s’adapte en fonction de sa position (vers le bas ou vers un mur).
Un concentré de technologie
Il est doté de deux haut-parleurs, d’une surface tactile pour les commandes usuelles et de nombreux capteurs environnementaux (accéléromètre, GPS, gyroscope, baromètre, thermomètre, humidité, proximité) qui le rendent interactif (l’écran Always-On s’allume quand il détecte une présence, par exemple). Il ne lui manquerait finalement que Google Assistant pour devenir un Google Home encore plus intuitif. Notez que cette hypothèse n’est pas impossible : le Xperia Touch fonctionne sous Android 7.0 Nougat (et est compatible avec toutes les applications du Play Store).
Quelques mots encore sur l’aspect technique. Il pèse près d’un kilogramme. Il est muni de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage (extensible par microSDXC). Il intègre une batterie lui offrant une autonomie d’une heure. Il est compatible WiFi ac, NFC, Bluetooth 4.2. Il dispose de ports USB type-C et HDMI (pour devenir un rétroprojecteur plus classique), ainsi que d’une caméra 13 mégapixels. Il est également compatible Miracast, Google Cast et Remote Play (pour la PlayStation 4). La taille de l’affichage est comprise entre 23 pouces et 80 pouces. Le système lumineux est une diode laser dont la luminosité est de 100 lumens et le contraste de 4000:1. Voilà qui est complet. Reste à savoir ce que vous en ferez : une tablette, un ordinateur, un home cinéma, une console de jeu, etc.