Hier, nous évoquions dans nos colonnes le lancement prochain du successeur du Oppo F1. Le F1, pour rappel, est un mobile présenté au Vietnam au tout début de l’année 2016 dont le positionnement était milieu de gamme. Son créneau : la photographie mobile dans un châssis métallique élégant. Le F1 a ensuite été décliné plusieurs fois : les F1 Plus et F1s ont enrichi la gamme naissante durant les mois qui ont suivi. Le F1 Plus est d’ailleurs appelé R9 en Chine, tandis que le F1s a reçu le sobriquet de « Selfie Expert », car son capteur photo à l’avant était similaire à celui à l’arrière : 16 mégapixels chacun avec un objectif ouvrant à f/2.0.
Les R9s et R9s Plus pourraient avoir servi de modèle aux F3 et F3 Plus
Un lancement pour deux smartphones
Le successeur du F1 originel sera présenté dans quelques jours. Le 23 mars précisément. Une conférence de presse aura lieu non pas au Vietnam, mais aux Philippines. Il s’agira donc d’un modèle international (avec un lancement en Inde, très certainement). Le F3, puisque c’est son nom, aurait la particularité d’embarquer deux capteurs en façade et non un seul. Et, selon les rumeurs, il serait directement accompagné de sa déclinaison « Plus ». Cependant, il n’y avait aucune preuve de cela (sauf la certitude qu’Oppo ne dévoilera plus que des paires de téléphones). Nous n’avons donc pas évoqué explicitement cette possibilité.
Aujourd’hui, une preuve concrète est apparue. Elle émane d’Android Pure. Ce site a publié aujourd’hui une image qui dévoile la fiche technique complète du F3 Plus (nommé explicitement dans l’en-tête du document). Observons donc les changements qui y ont été apportés par rapport au F1 Plus.
Double webcam et Snapdragon 652
Tout d’abord, comme cela était évoqué par l’invitation d’Oppo, il y aura deux capteurs en façade. Un premier de 16 mégapixels, comme pour le F1 Plus, et un second capteur de 8 mégapixels. Dans cette configuration, le second capteur épaule le premier qui prend la photo. Il sera capable de créer des effets de flou intéressants. Le capteur principal, lui, reste le modèle 16 mégapixels déjà croisé auparavant. Il sera intéressant d’étudier les équipements complémentaires, comme l’autofocus ou l’optique.
Second grand changement : le chipset. Il ne s’agit plus d’un modèle MediaTek, mais d’un Qualcomm. Mieux, il ne s’agit pas d’un Snapdragon 625, équivalent de l’Helio P10 du F1 Plus, mais d’un Snapdragon 652, avec quatre coeurs Cortex-A72. Une plate-forme qui promet d’être nerveuse, un peu à l’image du récent R9s Plus qui fonctionne avec le Snapdragon 653. D’ailleurs, la comparaison entre le F3 Plus et le R9s Plus est tout indiquée, puisqu’il en reprend aussi la batterie (4000 mAh compatible Quick Charge). En revanche, la RAM et le stockage restent celui du F1 Plus : 4 Go pour la première, 64 Go pour le second (extensibles, évidemment).
Beaucoup plus grand
Il reprend aussi l’écran du R9s Plus : une dalle de 6 pouces dont la définition est Full HD. Elle est couverte d’une dalle Gorilla 5 de Corning. Le format du F3 Plus est donc bien supérieur à celui du F1 Plus. Peut-être y aura-t-il aussi des changements similaires pour le F3 qui pourrait passer de 5 à 5,5 pouces. Autre similitude entre le F3 Plus et le R9s Plus : les dimensions et le poids. Ils mesurent tous les deux 7,35 mm d’épaisseur. Et ils pèsent 185 grammes. Ce n’est pas précisé dans la photo, mais le F1 Plus et le R9s Plus sont dotés d’un lecteur d’empreinte en façade. Il serait logique d’en retrouver un ici.
Le F3 Plus serait donc un R9s Plus légèrement allégé avec un double capteur photo en façade. Et, si la logique est conservée, le F3 pourrait être au R9s ce que le F3 Plus est au R9s Plus. Il y aurait donc une bonne montée en gamme dans la série F cette année (même si elle sera logiquement moins marquée pour le petit modèle). Réponse dans une semaine, si les fuites ne s’en chargent pas d’ici là.