Tout savoir sur : Le lecteur d’empreintes digitales bientôt supprimé chez Samsung ?
Le lecteur d’empreinte est devenu un équipement relativement commun en téléphonie mobile. Mais il pourrait devenir plus rare dans les prochaines années. Un blogueur chinois a publié en fin de semaine dernière un message sur Twitter qui a depuis fait le tour du monde. Le contenu du message serait une citation d’un employé de Samsung : « nous supprimerons le lecteur d’empreinte, c’est devenu obsolète ». Évidemment, tout cela est très vague. Mais il semble que la décision de se passer, à moyen terme, du lecteur d’empreinte pour identifier l’usager ait été prise.
Galaxy Note 7
Plus de lecteur d'empreinte dès l'année prochaine ?
Si cela se confirme, cette décision concernera, à n’en pas douter, dans un premier temps le segment haut de gamme. Reste à savoir quel sera le premier terminal concerné : le « S9 » ou le « Note 9 ». Rappelons que le Galaxy Note 7 était le premier smartphone de Samsung à intégrer un lecteur d’empreinte rétinienne, apportant un niveau de sécurité supplémentaire vis-à-vis du lecteur d’empreinte digitale seule. Cependant la technologie serait encore à améliorer. Selon certaines rumeurs, Samsung aurait décidé d’intégrer un logiciel de reconnaissance faciale en plus d’un lecteur d’empreinte rétinienne dans le Galaxy S8 et le Galaxy S8+, car le second n’est pas assez rapide.
La suppression du lecteur d’empreinte aurait pour cause son obsolescence. Plusieurs explications à cela. D’abord, le lecteur d’empreinte tel que celui de l’iPhone ou des Galaxy Sx est facilement contournable par des professionnels de la fraude, comme cela a été montré par le passé. Ensuite, d’autres technologies arrivent en téléphonie pour la remplacer. Nous en avons vu deux quelques lignes plus haut. Et il est évident que d’autres pourraient émerger. Mais la suppression de cet équipement est, selon nous, d’abord une question de design : récupérer de la place en supprimant les bordures autour de l’écran est devenu une priorité industrielle. Et même si des technologies comme Sense ID existent, il serait plus facile pour les constructeurs de se passer de lecteur d’empreinte. Mais vous aurez remarqué que Sense ID a quelques difficultés à trouver son chemin dans un mobile...
Une technologie démocratisée
Pourtant, ce dernier est aujourd’hui la technologie d’identification biométrique la plus démocratisée. Et elle devrait le rester longtemps, malgré la déclaration de l’employé de Samsung. Depuis deux ans à peine, cet équipement apparait sur les terminaux milieu de gamme et, depuis 2016, sur des terminaux entrée de gamme à moins de 200 euros. Le lecteur d’empreinte est également un système de sécurité pour la grande majorité des moyens de paiement sur mobile, un usage qui devrait continuer à croitre dans les années à venir. Et, dans ce domaine, il n’y a aucune technologie de substitution assez usuelle. Ce qui nous amène à croire que cette déclaration fait davantage référence à un projet à moyen terme.