À Barcelone, HMD Global, l’entreprise chargée de développer les smartphones de la marque Nokia, a présenté trois terminaux, dont un que nous connaissions déjà, le Nokia 6. Les deux autres sont le Nokia 3 et le Nokia 5. Ce sont trois modèles entrée et milieu de gamme plutôt modestes. Pas de quoi faire revivre donc la légende la marque finlandaise. Mais, évidemment, tout cela n’est que le début de l’aventure. Et un modèle haut de gamme serait prévu, à en croire toutes les rumeurs qui agitent les réseaux sociaux depuis plusieurs mois.
Nokia 6
Snapdragon 835, encore et toujours
Deux indiscrétions sur ce prétendu modèle haut de gamme, plus intéressantes que les autres, ont été publiées ces deux dernières semaines. La première provient du site chinois Mydrivers. Celui affirme que HMD proposera non pas un, mais deux modèles différents dont la principale différence serait la taille d’écran (et tout ce que cela implique). Leur coque serait entièrement métallique et elle abriterait le dernier chipset haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 835.
Autre spécificité technique, un double capteur photo serait présent. L’un de ces capteurs aurait une définition de 23 mégapixels. Côté RAM, le petit en serait équipé de 4 Go, tandis que le grand en disposerait de 6 Go. Leur lancement serait prévu au mois de juin prochain, Snapdragon 835 oblige, pour un prix qui serait respectivement supérieur à 540 euros et 600 euros.
Et si Carl Zeiss revenait chez Nokia ?
La seconde information provient de Nokia Power User. Et il s’agit davantage d’une supposition que d’une rumeur. Suite à un tweet publié officiellement par HMD sur le compte de Nokia Mobile qui affirmait que HMD n’utiliserait pas de lentille Carl Zeiss dans ses terminaux (tweet que nous avons évidemment commenté à l’époque), le site spécialisé Nokia a pris contact avec le fabricant pour obtenir plus de détails. Il s’avère que l’information en 140 signes était incomplète : elle concernait uniquement les mobiles déjà officialisés (Nokia 3, Nokia 5 et Nokia 6).
La supposition est donc logique : cela ne concerne donc pas les prochains terminaux, notamment le modèle haut de gamme à venir. Bien sûr, HMD Global a refusé de commenter cela. Tous les fans de Nokia espèrent que HMD signera à nouveau un contrat avec l’opticien allemand. Quant à Pureview, les capteurs, qui étaient produits par Toshiba, appartiennent maintenant à Sony. La balle est dans le camp du Finlandais.