Tout savoir sur : Apple iPhone : la version anniversaire en très faible quantité au lancement
L’iPhone des 10 ans sera plus exclusif que ce que nous aurions pu penser, ne serait-ce que pendant un premier temps. Au début du mois de mars, le blog japonais Macotakara, plutôt bien renseigné habituellement, affirmait que le smartphone ne serait pas commercialisé en septembre. Comme l’Apple Watch il y a deux ans et demi, le modèle pourrait être présenté en même temps que le refresh des terminaux existants (ceux que nous appelons par commodité les iPhone 7s et 7s Plus).
En très petite quantité
Mais il faudrait attendre un délai supplémentaire avant de le voir débarquer en magasin. Une pratique de plus en plus courante chez Apple malheureusement : ce fut le cas de l’iPad Pro 12.9, ainsi que les casques sans fil présentés l’année dernière (dont les AirPods). Il n’y avait donc rien d’étonnant dans cette information, même si elle était décevante. Hier, un nouveau rapport tempère cette rumeur. Ce document, relayé par MacRumors, émane de la banque d’investissement Barclays.
Concept d'iPhone sans Touch ID physique
Ces analystes affirment que l’iPhone des 10 ans, qu’ils appellent iPhone Pro (mais que nous avons aussi croisé sous le nom d’iPhone 8) sera bien commercialisé à partir du mois de septembre, mais dans des quantités extrêmement limitées. Ce qui reviendra pratiquement au même pour le commun des mortels, d'autant qu'il sera relativement cher. La très grande majorité des smartphones arriverait en magasin dans le courant du quatrième trimestre, juste à temps pour les fêtes de Noel. Cela nous rappelle évidemment le lancement de l'iPhone 7 Plus Jet Black, qui était disponible en très petite quantité durant les premières semaines qui ont suivi son lancement avant d'être déployé plus largement.
Une partie de l'écran reservée aux touches
Le rapport des analystes offre également quelques informations techniques supplémentaires vis-à-vis de l’écran OLED (fabriqué par Samsung, pour rappel). Celui-ci mesurerait 5,8 pouces, mais l’interface ne serait logée que dans une surface de 5,15 pouces de diagonale. Le reste serait dédié à offrir des touches tactiles, notamment le bouton Home virtuel, puisque Touch ID ne serait plus physiquement positionné sous l’écran... mais derrière l’écran. Une information confirmée par Ming Chi Kuo de KGI Securities. En outre, l’iPhone Pro serait enfin nativement compatible avec le chargement sans fil (sujet déjà évoqué précédemment), mais les docks seraient vendus séparément. Évidemment, tout cela est spéculatif, mais ces rumeurs semblent concorder les unes avec les autres. Il doit donc y avoir un fond de vérité.