Apple produira très bientôt des iPhone en Inde

La firme de Cupertino et le gouvernement indien sont pratiquement arrivés à un accord. Wistron, le sous-traitant d’Apple, démarrera la production de smartphone en Inde au printemps. Des iPhone 6, 6S et bientôt SE sortiront de cette usine.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/03/2017 à 14h45

Tout savoir sur : Apple produira très bientôt des iPhone en Inde

Il y a un an, nous vous informions que Tim Cook s’était rendu à New Delhi pour rencontrer le premier ministre indien Narendra Modi. L’objet de ce déplacement : étudier les conditions nécessaires à ce que la part de marché d’Apple augmente dans le pays qui observe actuellement la plus forte croissance en téléphonie mobile. Actuellement, Apple représente 5 % des ventes, ce qui est déjà beaucoup dans un pays où le prix moyen du smartphone tourne autour des 150 euros. Mais Tim Cook ne s’en contente pas. D’autant que les marchés occidentaux sont arrivés à saturation et que le marché chinois est très concurrentiel.


L'iPhone 6 d'Apple

Une usine dédiée à Bangalore

La principale condition pour que les iPhone se vendent mieux, c’est de baisser son prix. Pour cela, il y a la main d’oeuvre et les taxes (chaque iPhone est taxé à hauteur de 30 % à la douane). Dans les deux cas, la solution est facile et elle est scandée par le nouveau président américain, Donald Trump : il faut produire localement. C’est ce que font Samsung, Vivo et Oppo. C’est ce que fera également Apple, via son partenaire taïwanais Wistron qui opèrera une usine dédiée près de Bangalore.

Selon le Wall Street Journal qui a relevé les témoignages de porte-parole du gouvernement indien, elle démarrera dans les deux prochains mois. Soit avant la fin du printemps. Les premiers modèles concernés sont les iPhone 6 et iPhone 6S. Pas de phablette visiblement en Inde. Un mois plus tard, l’usine commercialisera aussi des iPhone SE. Logiquement, tous les volumes produits seront uniquement à destination du marché indien.

100 dollars de baisse

L’économie que devrait réaliser Apple sur chaque iPhone pourrait permettre à la firme de baisser le prix unitaire de 100 dollars, et la majeure partie proviendrait de la baisse des taxes douanières (le reste au coût de la main-d’oeuvre). Il faudra attendre les études de fin d’année pour savoir si cette baisse considérable aura un effet positif sur les ventes de terminaux à Pomme.

Le démarrage de cette usine sera cependant la première étape de la longue conquête de l’Inde à laquelle se prépare Tim Cook. Souvenez-vous, il y a un an, les discussions entre le patron de la firme et Narenda Modi concernaient aussi le déploiement d’un réseau de boutique pour offrir des services additionnels, ainsi que la possibilité de vendre des terminaux reconditionnés.

Négociations encore en cours

Sur ce dernier point, les conclusions ont été négatives il y a un an, mais Tim Cook semble être insistant sur ce sujet, car l’enjeu est de taille : un iPhone produit en Inde et remis à neuf serait beaucoup moins cher qu’un téléphone d’importation. Et qui dit moins cher, dit aussi plus facile à acheter. Le quotidien américain semble confirmer que certains sujets n’ont pas encore fait l’objet d’un accord entre les deux parties. Et celui des iPhone reconditionnés est certainement l’un d’eux. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs