Tout savoir sur : Huawei aurait vendu plus de 12 millions de P9 et P9 Plus
Depuis 2015, Huawei est numéro 3 dans le classement des constructeurs de smartphones, derrière Samsung et Apple. Une place que le groupe chinois a acquise en optant pour une stratégie de montée en gamme de ses terminaux. Du P7 au P9, il y a en effet un monde. Les gammes P et Mate, sans oublier le Nexus 6P, ont réussi à montrer que Huawei n’est pas un simple ODM chinois. Aujourd’hui, avec le Mate 8 et le P10 Plus, le groupe chatouille les Galaxy Note, Galaxy S et autre iPhone sur leur terrain de chasse. Pas étonnant donc que le nombre de terminaux vendus s’envole chaque année.
12 millions d'unités écoulées
Et cela se confirme encore avec un chiffre que Huawei a officialisé il y a quelques jours : les P9 et P9 Plus ont dépassé la barre symbolique des 12 millions de terminaux vendus. L’annonce a été faite durant la conférence de presse organisée par la firme vendredi 24 mars dernier. Une conférence durant laquelle Richard Yu, le patron de la branche « Devices » a présenté les P10 et P10 Plus aux journalistes et blogueurs chinois, parmi lesquels se trouvaient ceux de Mydrivers. Un lancement d’autant plus important que Huawei doit soigner les formes dans son marché domestique : Oppo et Vivo sont passés devant la firme au classement des constructeurs en Chine.
Ce chiffre de vente des P9 et P9 Plus n’est pas le premier dévoilé par Richard Yu. En décembre dernier, la firme affirmait déjà avoir dépassé les 10 millions de ventes de ces deux terminaux. Le patron en profitait également pour annoncer avoir atteint son objectif annuel pour l’ensemble de son catalogue avec des ventes qui ont atteint, au niveau mondial, les 139 millions d’unités. Selon Strategy Analytics, le chiffre exact serait 138,8 millions de terminaux, soit 9,3 % du marché mondial en 2016. Le talonnent ses deux compatriotes, Oppo et Vivo.
Plus de deux fois plus de P9 que de P8
Le chiffre atteint par le P9 et le P9 Plus sont à comparer avec ceux du P8, lequel était déjà un best-seller à son époque, mais n’a pas dépassé les 5 millions d’unités vendus. Aujourd’hui, les modèles « flagship » de la marque chinoise se vendent tous à plusieurs millions d’unités, que ce soit le Mate 7, le Mate 8, le Mate S ou le P9. Sans oublier certains terminaux de Honor qui contribuent largement au succès international de la firme. Mais moins à son maintien en Chine... Car le prix des terminaux augmentant, Huawei se coupe d'une partie de ses consommateurs qui lui préfèrent des alternatives moins couteuse. Comme Vivo, Oppo ou Xiaomi.