Il y a un an, Huawei dévoilait sa nouvelle offre entrée de gamme : les Y5 II et Y3 II. Ces deux terminaux, plutôt économiques, sont actuellement vendus en France sous la barre des 120 euros. Un an plus tard, s’appuyant sur une stratégie assez classique de renouvellement annuel, Huawei présente le premier remplaçant de ces deux terminaux : le Y5 (2017). Nous ne serions d’ailleurs pas très étonnés qu’il soit suivi dans les jours ou les semaines à venir par un ou deux autres modèles (les successeurs du Y3 II et du Y6 II).
Quelques améliorations notables
Le Y5 (2017) est un mobile qui reprend le positionnement low-cost du Y5 II. Il conserve sa taille d’écran. Il renouvelle certains de ses équipements, notamment le chipset. Et il améliore un ou deux petits points. La principale amélioration de ce smartphone est la batterie, dont la capacité passe de 2200 mAh à 3000 mAh, assurant ainsi une nette amélioration de l’autonomie. D’autant que la plate-forme reste assez peu gourmande en énergie.
Le chipset quad-core MT6735P de MediaTek, présent dans la version 4G du Y5 II, est simplement remplacé par le quad-core MT6737T, toujours en provenance de MediaTek. La cadence des Cortex-A53 passe de 1,3 à 1,4 GHz. La mémoire vive est également améliorée, puisqu’elle passe de 1 Go à 2 Go. La capacité de stockage du téléphone est également doublée, passant de 8 à 16 Go (toujours avec un port pour une carte mémoire, afin d’étendre cet espace jusqu’à 128 Go supplémentaires (contre 32 Go précédemment). Ce sont donc deux bonnes nouvelles.
Ergonomie conservée
La taille de l’écran est conservée (5 pouces) ainsi que sa définition (720p), pour une résolution qui reste stable, à 294 pixels par pouce. La connectivité du smartphone n’est pas détaillée, mais nous imaginons bien que le mobile prend en charge la 4G, le WiFi, le Bluetooth, la radio FM et le GPS. Côté photo, le Y5 (2017) conserve en partie l’équipement de son prédécesseur avec un capteur principal de 8 mégapixels associé à un flash LED, un autofocus standard et un objectif ouvrant à f/2.0. C’est à l’avant que Huawei a décidé d’offrir une amélioration : une webcam de 5 mégapixels avec objectif grand-angle. Elle est toujours épaulée par un flash frontal.
L’ensemble tourne sous EMUI 4.1, la ROM de Huawei, basée sur Android 6.0 Marshmallow. Le mobile conserve une ergonomie low-cost classique, avec une coque en polycarbonate. Le smartphone mesure 8,4 mm d’épaisseur. Il est donc légèrement plus fin que son prédécesseur. Pas de prix, pas de date de sortie. Mais le mobile devrait être disponible avant la fin du trimestre pour un prix qui devrait se positionner sous la barre des 150 euros (le Y5 II était lancé à 120 euros).