Comme tous les mois, Google dévoile les chiffres de répartition du parc installé Android, soit le pourcentage des terminaux (mobiles, tablettes, etc.) capables de se connecté au Play Store selon la version de l’OS. Dans le jargon, cela s’appelle la fragmentation d’Android (car le parc installé compte beaucoup de versions différentes avec lesquelles les développeurs d’applications doivent composer). Nous vous présentons donc chaque mois l’évolution de cette répartition avec nos commentaires.
Nougat presque à 5 %
Ce mois-ci, deux événements importants ont eu lieu. D’abord, la part de Nougat, a considérablement progressé, notamment la version 7.0 d’Android qui passe de 2,4 % à 4,5 % (+2,1 points). Il s’agit de la meilleure progression mensuelle. Cette hausse est due à l’augmentation du nombre de terminaux migrant depuis Marshmallow vers Nougat, ainsi que la sortie commerciale de quelques mobiles sous Nougat.
Cependant, ces derniers restent encore assez rares pour que cela soit significatif. Notez aussi que la version 7.1 d’Android, que l’on retrouve aujourd’hui uniquement dans les Pixels et de rares terminaux tiers ne bouge pas : elle reste collée à 0,4 % du parc.
Marshmallow en baisse
Second changement à noter : Marshmallow est pour la première fois en baisse. Android 6.0 baisse en effet de 0,1 point pour atteindre les 31,2 % du parc installé. Ce n’est pas une surprise en soi, puisque les constructeurs continuent ardemment de mettre à jour leurs terminaux sous Marshmallow vers Nougat. Samsung continuera par exemple sa campagne de mise à jour jusqu'à la fin de l'année (quand Android O sera disponible...).
Ce qui est en revanche surprenant, c’est le fait que jamais Marshmallow n’a encore été en tête dans le classement des versions d’Android les plus utilisés dans le monde. Aujourd’hui encore, Lollipop est devant avec 32 % du parc (en baisse de 0,4 point). Toutefois, si la baisse de Lollipop et de Marshmallow continue à ce rythme, Android 6.0 pourrait passer au-dessus d’Android 5.x au début de l’été.
KitKat toujours à 20 %
Dans le bas du tableau, nous retrouvons KitKat, qui représente toujours 20 % du parc (-0,8 point) trois ans et demi après son lancement. Il est suivi de l'éternel Jelly Bean (10,1 %, -0,5 %), Ice Cream Sandwich et Gingerbread. Ces deux dernières versions ont toutes les deux reculé de 0,1 point pour passer sous la barre des 1 %. Leur disparition à toutes les deux pourraient se faire en même temps, mais certainement pas avant l'année prochaine.