Nokia est de retour en téléphonie. Trois smartphones (Nokia 3, Nokia 5 et Nokia 6) et deux feature phones (Nokia 150 et le Nouveau Nokia 3310) ont été présentés officiellement par HMD Global, la société finlandaise qui détient les droits d’exploitation de la marque (acquis auprès de Microsoft et de Nokia). Mais tous ses modèles sont, au mieux, milieu de gamme, sinon entrée de gamme. Il n’y a pas de produit premium dans le nouveau catalogue de Nokia. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas. Des rumeurs insistent depuis plusieurs mois sur l’arrivée prochaine d’un flagship.
Nokia 6
Un vrai flagship au prix d'un flagship
Une fuite relayée dans nos colonnes en fin de semaine dernière en dressait justement le portrait-robot. En voici les principaux éléments : écran OLED QHD de 5,5 pouces, Snapdragon 835 de Qualcomm, 6 Go de mémoire vive, 64 ou 128 Go de stockage interne, batterie de 3800 mAh compatible Quick Charge 4.0, lecteur d’empreinte digitale et rétinienne, double capteur photo 22 mégapixels avec optique signée Carl Zeiss, webcam de 12 mégapixels également, chipset audio compatible Nokia OZO (enregistrement audio à 360° impliquant quatre microphones), Android 7.1.2 Nougat et châssis premium et étanche (certification IP68).
Resterait donc presque à savoir deux éléments importants : le prix et la date de sortie. Et voici justement qu’une nouvelle fuite évoque ces deux sujets. Nos confrères de Nokia Power User ont justement reçu de nouvelles informations en provenance de la même source qui a précédemment dévoilé la fiche technique ci-dessus. Cette nouvelle indiscrétion affirme que le prix du smartphone sur les marchés européens sera de 749 euros (en open-market et sans compter les éventuelles ODR), tandis que les Américains pourront se le procurer à 699 dollars (nous ne sommes même plus étonnés que la parité ne soit plus jamais respectée).
Lancement à la fin du troisième trimestre
Concernant la date de présentation, le smartphone était précédemment attendu à la fin du mois de juin. Il semblerait que l’officialisation ait été repoussée à la fin du mois de juillet, voire au début du mois d’août. La commercialisation ne commencerait, elle, qu’à la fin du troisième trimestre, au mieux. Une date particulièrement tardive pour tous les concurrents potentiels de l’iPhone, car Apple a pris pour habitude de présenter et commercialiser ses nouveaux modèles dans le courant du mois de septembre.
Et toutes les marques savent que la firme de Cupertino monopolise l’attention des médias et des consommateurs durant cette période. La preuve : Samsung a progressivement avancé la présentation de la gamme Note dans l’été pour éviter une confrontation directe. Est-ce donc opportun d’attendre aussi longtemps ? Et surtout, pour quelle raison ce lancement est-il aussi tardif ? Le Snapdragon 835 serait l’une des raisons possibles. La pénurie d’écrans OLED aussi. Espérons simplement que la marque n’en sera pas trop pénalisée.