Motorola Moto E4 et E4 Plus : une image du duo dévoilé

Après les Moto G5 et G5 Plus, Motorola devrait dévoiler de nouveaux terminaux. Sur l’entrée de gamme, plusieurs modèles sont attendus, notamment les successeurs des Moto E3 et E3 Power. Et ils viennent une fois encore de faire l’objet d’une fuite signée Evan Blass.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/04/2017 à 17h30
Motorola Moto E4 et E4 Plus : une image du duo dévoilé

Tout savoir sur : Motorola Moto E4 et E4 Plus : une image du duo dévoilé

Il y a une semaine, Evan Blass, journaliste de Venturebeat et leaker connu sous le nom de Evleaks, tuait la théorie du retour de la gamme Moto X de Motorola, dont le dernier modèle date de 2015 et qui a été remplacée par la gamme Moto Z en 2016. En effet, un visuel représentant un smartphone Motorola circulait sur la toile. Et certains observateurs espéraient bien qu’il s’agirait du Moto X (2017). Or, selon notre confrère américain, il s’agit d’un modèle bien moins prestigieux dans la gamme : le prochain Moto E. Et plus précisément le Moto E4 Plus. Pas de Moto X. Ou du moins, pas maintenant. 

Le jeu des sept différences

Il s’agissait donc d’un Moto E4 Plus et non d’un Moto E4, contrairement à ce que nous rapportions la semaine dernière dans deux articles différents, le premier suite à la publication d’un visuel d’Evan Blass, et le second suite à la diffusion d’une image (parmi d’autres) de Steve Hemmerstoffer, alias onleaks. Les deux visuels semblaient tous deux pointer vers le plus léger des Moto E4. Et ce n’est pas le cas, à en croire une fois encore notre confrère de Venturebeat. Ce dernier a posté sur son compte Twitter l'image qui accompagne cet article et où sont visibles côte à côte deux terminaux. Celui de gauche serait le Moto E4. Et celui de droite serait le Moto E4 Plus.

Il est donc temps de jouer au jeu des sept différences (comme dans le Journal de Mickey). Et vous êtes évidemment conviés à participer dans les commentaires ci-dessous. Premier constat, le Moto E4 ne devrait pas avoir de lecteur d’empreinte en façade. Il ne devrait même y en avoir aucun, même à l’arrière (ce ne serait pas le premier à en avoir un derrière, puisqu’il y a le Moto M). Seconde différence, le modèle de gauche est le moins optimisé au niveau des bordures autour de l’écran. Il semble même que la dalle du Moto E4 Plus sera plus grande que celle du Moto E4 (si les proportions ont été conservées en réalisant ce montage, ce qui n’est pas sûr).

Une version Plus bien plus séduisante

Troisième différence, les capteurs au-dessus de l’écran : il y a visiblement une ouverture supplémentaire. Il pourrait s’agir d’un flash, d’un capteur de proximité, d’un capteur de luminosité. Nous pencherions pour la première option, car il est maintenant rare que les smartphones entrée de gamme fassent l’impasse sur les capteurs environnementaux les plus courants. Quatrième différence : l’emplacement du logo, assez classique. Cinquième différence : il semble que l’écran de gauche est plus flou et plus terne que l’écran de droite. Mais c’est peut-être qu’une impression. Car, sur ce genre de visuel, les affichages des écrans sont des montages.

Pour preuve : les deux dernières différences. Elles sont visibles dans le widget. L’heure est la même. La météo est la même. Mais les éléments de la date sont inversés (juin 20 mardi pour l’un, mardi 20 juin pour l’autre), ainsi que la température. Nous aurions pu croire que l’une est exprimée en degrés Celsius et l’autre en degrés Fahrenheit. Mais 27°C équivaut à 80°F, pas à 72°F. Si ça, ce n’est pas une erreur de montage par le graphiste, qu’est-ce que c’est ! D’ailleurs, en parlant de la date, vous remarquez que le 20 juin prochain tombera justement un mardi. Voilà qui sonne comme un indice de la date d’officialisation de ces Moto (voire même des autres). Rendez-vous donc dans deux mois.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs