Samsung Galaxy S8 : des précommandes historiques en Corée ?

La presse coréenne rapporte que les précommandes du Galaxy S8 et du Galaxy S8+ ont été historiquement hautes. Il y aurait plus de 1 million de téléphones précommandés en 10 jours. Reste à savoir combien seront effectivement vendus parmi eux.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/04/2017 à 19h00
Samsung Galaxy S8 : des précommandes historiques en Corée ?

Tout savoir sur : Samsung Galaxy S8 : des précommandes historiques en Corée ?

Demain, le Galaxy S8 et le Galaxy S8+ arriveront dans les boutiques coréennes. Les deux flagships auront passé deux petites semaines en précommandes. Et ces dernières auraient été particulièrement forte au Pays du matin calme. En effet, selon The Korea Herald, qui cite des chiffres obtenus auprès des opérateurs télécom locaux, Samsung aurait reçu plus de 1 million de réservations en 10 premiers jours seulement.

Record historique

Le quotidien semble affirmer que cette étape a été franchie par le Galaxy S8 seul, induisant que le calcul pourrait être encore plus haut si nous ajoutons les précommandes pour le Galaxy S8+. Cependant, le doute subsiste : il pourrait s’agir des précommandes du duo de smartphones et non de la version «standard» seule. Cependant, que ce soit seul ou accompagné, cela reste un record historique, puisqu’aucun smartphone (ou paire de smartphones) neuf n’a réussi à franchir cette barre symbolique en Corée auparavant. Pas même le Galaxy S4 qui est pourtant l’un des best-sellers de l’histoire de Samsung.

Un million de réservations, c’est considérable, naturellement. Mais faut-il encore que cela se transforme en ventes réelles. Car, tous les consommateurs qui précommandent un mobile ne l’achètent pas forcément. Selon le quotidien coréen qui cite une source interne chez un opérateur, le ratio est de 70 % environ. C’est ce qu’il s’est passé avec le Galaxy Note 7. Et c’est ce qu’il devrait se passer encore pour le Galaxy S8, selon lui. Cela porterait donc à 700 000 ventes dès le départ.

Le S8 fera-t-il mieux que le S7 ?

Cependant, cela ne représenterait qu’à 1,1 % de l’objectif de ventes de Samsung. Selon The Korea Herald, la firme coréenne espère en effet vendre 60 millions de smartphones avant son renouvellement dans un an. Soit une augmentation de 12 % par rapport aux ventes du Galaxy S7 (là encore, il n’est pas fait mention si cela inclut le S7 Edge ou non). Cet objectif est-il réalisable ? Selon l’institut d’étude Counterpoint Research, non. Samsung pourrait vendre 50 millions d’exemplaires du mobile seulement.

Pourquoi ? La publication coréenne ne le précise pas. Cependant, nous avons quelques hypothèses à ce sujet. D’abord, le Galaxy S8 ne bénéficiera pas (du moins nous l’espérons) de l’absence d’une phablette en fin d’année. Le Galaxy S7 (surtout la version Edge) s’est vendu mieux qu’espéré en fin d’année dernière, parce que le Note 7 a été supprimé des étals. Cela ne devrait pas le cas avec le Note 8. Ensuite, la sortie du S7 s’est déroulée en mars (le 11 mars chez nous), alors que le S8 n’arrive que fin avril. Soit un mois et demi de décalage.

L'iPhone en embuscade

Le Galaxy S7 bénéficie donc d’une fenêtre commerciale plus grande. D’autant plus grande que le principal frein à l’achat du S8 sera le (ou les) prochain(s) iPhone. Troisième explication possible donc, la sortie future des terminaux d’Apple (dont la version anniversaire qui fait tant couler d’encre). Les consommateurs l’attendront certainement, au moins pour voir s’il vaut le coup. Et d’ici là, l’eau aura coulé sous les ponts.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs