Tout savoir sur : Cette coque augmente la puissance du réseau que vous recevez sur votre mobile
Vous vous êtes certainement retrouvé un jour dans une région (française ou autre) où le réseau ne passe pas très bien. Vous êtes connectés à l’antenne relais la plus proche en 4G, mais la qualité du signal est si faible que la simple réception de vos mails est compliquée. Vous ne voyez qu’une seule barre sur l’indicateur de puissance du signal. Et « ça mouline », comme ont dit dans le jargon.
Alors autant dire que la consultation d’un site Web, d’un profil sur Facebook, des dernières actualités sur Instagram, ou d’une vidéo sur YouTube, ou encore le téléchargement d’une application (ou d’un jeu) sur une boutique applicative est hors de question. Ces situations peuvent se multiplier à l’infini. Ce qui est ennuyeux à une époque où la connectivité devient un élément important dans notre vie quotidienne.
Une coque qui améliore la réception
Si vous vous reconnaissez dans les lignes ci-dessus et que vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone (6, 6S ou 7), cet accessoire pourrait améliorer vos journées. Il s’appelle Antenna et il a été développé par l’accessoiriste italien CellularLine en collaboration avec la société américaine Antenna79. Il s’agit d’une coque qui intègre une technologie pour améliorer la réception des signaux télécoms.
L’utilisation est simple : une fois la coque installée, si vous êtes dans une zone où la réception est très faible, vous ouvrez le compartiment qui se trouve à l’arrière de l’accessoire (jetez un oeil sur le visuel ci-contre, c’est plus parlant). La coque agit alors comme une extension de l’antenne. CellularLine annonce une amélioration de 57 % de la réception du signal.
Pas d'émission de signal
Quelques points interessants à signaler. D’abord, cette coque est passive : cela veut dire qu’elle n’émet pas d’onde elle-même. Elle reçoit simplement les signaux des réseaux GSM. Il n’y a donc, théoriquement, pas de question sanitaire dans l’usage de cet accessoire. Second point, puisque la coque n’émet pas de signal, il n’y a pas d’interférence avec les autres protocoles sans fil : WiFi et Bluetooth. En revanche, nous nous demandons si cela ne bloque pas le NFC.
Troisième point, le système fonctionne avec toutes les bandes de fréquences 3G, mais deux bandes 4G seulement : la 800 MHz et la 2600 MHz. Cela veut dire que les bandes 900 MHz, 2100 MHz et la toute récente 700 MHz ne sont pas prises en charge. Attention donc à la compatibilité avec votre opérateur. Dernier point, le prix : la coque est proposée à 35 euros environ, prix public conseillé. Il n’est disponible qu’en noir (si vous aimiez le rose doré de votre iPhone, il faudra l’oublier).