Motorola et Lenovo n’ont certainement pas une stratégie très évidente à comprendre quand il s’agit de savoir quelle est la marque derrière laquelle se positionnera l’activité téléphonie du groupe chinois. Une fois c’est Motorola, mais pas partout. Une fois c’est Lenovo, là où Motorola n’est pas prédominant. Une fois c’est Moto, parce qu’il faut uniformiser. Et récemment, nous avons même entendu parler d’un revirement de situation : un retour global de la marque Motorola. En clair : ça ne l’est justement pas !
Une stratégie produit bien définie
En revanche, côté produit, Motorola / Lenovo conserve pratiquement dans son ensemble la ligne de conduite définie par la marque américaine en 2013 : des terminaux Android dépourvus de surcouche, le Moto G en tant que référence du milieu de gamme abordable et un catalogue avec très peu de modèles par an. Il y a eu quelques incartades, avec le Moto M par exemple, curieuse incarnation d’un Vibe de Lenovo destiné à séduire le public chinois. Il y a eu aussi quelques modifications avec la disparition des X et l’apparition des Z, lesquelles personnifient aujourd’hui le mieux une tendance « modulaire » qui s’essouffle malheureusement depuis l’abandon du projet ARA chez Google.
Cette année, il y aura aussi quelques changements, naturellement. Le repositionnement des Moto G sur le milieu de gamme abordable. L’apparition attendue (et supposée) d’une nouvelle famille « C » sur l’entrée de gamme. Et une gamme E qui devrait se placer face au Blue Charm de Meizu et aux Redmi de Xiaomi. Mais, dans l’ensemble, la stratégie devrait rester relativement proche. Notamment sur le haut de gamme avec le retour de la famille Z, laquelle conservera (et c’est une excellente nouvelle) le design modulaire de la première génération.
Continuité assurée ?
Nous avons d’ores et déjà croisé dans nos colonnes le Moto Z2 Force, dont un visuel a été relayé par Slashleaks et Steve Hemmerstoffer. En voici un second : le Moto Z2 Play, dont un visuel institutionnel a été dévoilé par le site Technobuffalo. Même taille. Même design (mais des matériaux qui pourraient s’avérer différents, notamment à l’arrière du mobile). Même connecteur pour les Moto Mods à l’arrière. Même capteur photo rond. Un bouton « home » qui gagne en rondeur (celui du Moto Z Play est carré). Une minceur conservée visiblement, puisque le profil est assez fin et que le capteur photo est protubérant.
À l’avant, vous remarquerez évidemment le widget qui indique une date : 8 juin, lequel tombe cette année un jeudi. Cela pourrait très bien être un indice de sa date de lancement. En revanche, pas de détails sur la fiche technique. Nous ne pouvons donc qu’espérer que Motorola conserverait au moins les akis du premier Moto Z Play (notamment l’autonomie) et mettrait à jour la plate-forme. Réponse à cette question dans les mois à venir.