Tout savoir sur : Qualcomm dévoilera le Snapdragon 660 le 9 mai
Enfin ! Après plusieurs mois de rumeurs, de fuites, d’apparitions sur les outils de benchmark, d’indiscrétion chez les constructeurs, Qualcomm devrait présenter en début de semaine prochaine le Snapdragon 660. L’information provient du site chinois Anzhuo qui a relayé le courrier envoyé par Qualcomm à l’occasion d’une conférence de presse qui aura lieu le 9 mai prochain à Beijing. Nous n’imaginons pas que Qualcomm donne l’exclusivité de l’information à nos confrères chinois : d’autres présentations devraient donc avoir lieu tout autour de la planète. Nous pensons notamment à Londres pour l’Europe et à San Francisco (ou directement San Diego où siège le fondeur) pour les États-Unis.
Un GPU qui dynamitera le milieu de gamme
Le lancement du Snapdragon 660 est très attendu, car le chipset devrait inaugurer une nouvelle famille de chipset dans le catalogue de Qualcomm. Et il ne s’agit pas simplement d’un processeur avec des coeurs standardisés et un éternel GPU Adreno, mais bien d’un produit milieu de gamme premium de nouvelle génération. En effet, si les rumeurs que nous avons relayées jusqu’à présent sont exactes, le Snapdragon 660 sera un octo-core (double quad-core précisément) doté des coeurs Kryo que vous retrouviez il y a quelques mois encore dans le Snapdragon 821... Oui, oui. Deux fois le Snapdragon 821.
Et c’est une excellente nouvelle, car les coeurs Kryo (remplaçants des antiques Krait 400), sont plus performants que les Cortex-A72 et Cortex-A73 que vous retrouvez généralement dans les Exynos et Kirin haut de gamme (à finesse de gravure égale). Toujours selon les rumeurs précédentes, l’un des quad-core serait cadencé à 2,2 GHz, tandis que l’autre fonctionnerait à 1,9 GHz. L’ensemble serait gravé en 14 nm, promesse de bonnes performances énergétiques.
Le Snapdragon 810... en beaucoup mieux ?
La différence avec les Snapdragon 650, 652 et 653, lesquels sont tous gravés en 28 nm, sera considérable. D’abord parce que les coeurs Kryo seront plus puissants, ils seront plus rapides et ils chaufferont moins (provoquant donc moins de baisses de régime lors de parties de jeu endiablées). Bien sûr, tout n’est pas aussi rose : le GPU ne sera pas celui du Snapdragon 821 (et encore moins celui du Snapdragon 835), mais plutôt un Adreno milieu de gamme comparable à celui du Snapdragon 653. Les rumeurs parlent d’un Adreno 512. C’est une bonne théorie.
Pour le reste, le Snapdragon 660 devrait adopter le modem LTE du Snapdragon 810, c’est-à-dire un modèle positionné entre ceux des Snapdragon 653 (X9) et Snapdragon 820 (X12). Le chipset devrait être capable de gérer deux barrettes de RAM au format LPDDR4 (cadencée à 1,866 GHz) et les puces de stockage au format UFS 2.1. Xiaomi, Oppo et Vivo serait parmi les premiers à profiter du chipset. Mais nous imaginons bien que Samsung pourrait l’utiliser pour le remplaçant du A9, du A9 Pro ou du C9 Pro dans les prochains mois. Sans oublier Sony dont le Xperia X Ultra a fait l’objet d’une rumeur cette semaine.