Samsung Galaxy S8 : le verre Gorilla 5 protège-t-il vraiment bien ?

Un magazine allemand a publié un test du Galaxy S8. Durant les phases techniques, le smartphone a été placé dans un appareil qui simule une chute de la hauteur des mains d’un usager. Et le smartphone en ressort avec quelques bobos.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/05/2017 à 19h00
Samsung Galaxy S8 : le verre Gorilla 5 protège-t-il vraiment bien ?

Tout savoir sur : Samsung Galaxy S8 : le verre Gorilla 5 protège-t-il vraiment bien ?

Aujourd’hui, nous avons reçu à la rédaction de LesMobiles.com un exemplaire de test du Galaxy S8. Nous procéderons donc à son test et le publierons dans les prochaines semaines. Nous avons évidemment hâte d’éprouver tous les choix techniques de Samsung pour cette nouvelle édition, notamment au niveau de la plate-forme, du design, de l’interface, de la photo et surtout de l’écran. Un écran de 5,8 pouces incurvé des deux côtés dans un appareil aux dimensions finalement assez proche du Galaxy S7 (dont l’écran mesure 5,1 pouces seulement).

Normalement, c'est bien Gorilla Glass...

Nous n’avons pas été les premiers servis parmi tous les sites d’information, les rédactions spécialisées ou généralistes, de France ou de Navarre. Par exemple, certains confrères allemands disposent du téléphone depuis quelques jours déjà. Et certains ont même d’ores et déjà pu le torturer et en publier une vidéo. Hasard du calendrier, nous en voulons pour preuve l’article paru sur le site Test.de où une vidéo de 5 minutes résume les points positifs et négatifs du smartphone selon l’appréciation des rédacteurs.

Un point a particulièrement étonné les lecteurs (que ce soit nous ou ceux qui ont posté des commentaires) : la faiblesse (relative) du verre minéral qui protège l’écran. Pour rappel, il s’agit d’une plaque de Gorilla 5, dernière génération des verres de protection de Corning censée être plus costaude encore que le Gorilla 4 (et surtout plus que la concurrence, comme les Dragontrail d’Asahi). Et surtout, elle est censée résister aux chutes (on ne parle même plus des rayures). Or, cela ne semble pas toujours le cas.

... mais pas toujours !

L’une des procédures de test de nos confrères consiste à placer le téléphone dans un appareil rotatif qui simule la chute d’un smartphone d’une hauteur de 80 cm, soit une distance comparable entre celle des mains d’un usager (ou d’une poche) et le macadam. Le résultat parle de lui-même : voyez la photographie ci-contre. Les deux coins sont amochés et une partie du verre (à côté de la webcam) est même partie. La dalle tactile reste opérationnelle, comme dans beaucoup de smartphones.


Résultat du drop test du site Test.de avec le Galaxy S8

Relativisons cependant, car le verre ne se serait cassé qu’après une cinquantaine de chutes. Toutefois, les testeurs affirment que les terminaux qui ont subi la même procédure dépassent la centaine de chutes en moyenne sans aucune égratignure. Le Galaxy S8 obtient donc un moins bon résultat sur la durée. Et contrairement aux autres terminaux, la finesse des bordures a une conséquence : si le verre se casse dans les coins, cela rogne tout de suite sur la zone regardée et touchée par l’utilisateur.

Une chute ça va, mais cinquante...

Nos confrères estiment donc que la qualité n’est pas au rendez-vous, notamment au niveau de prix où le téléphone est proposé (809 euros pour le Galaxy S8, 909 euros pour le Galaxy S8+). À ce prix, vous ne changerez pas de mobile avant deux ou trois ans (au moins le temps du remboursement sur 24 mois avec la souscription à un abonnement). Il faut donc qu’il soit endurant, jusqu’à son remplacement inévitable. Or, le Galaxy S8 pourra-t-il supporter les aléas de la vie durant cette période ? Après avoir regardé ce test, ce n’est pas si sûr.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs