Résultats LG : des signes encourageants pour le début 2017

Le groupe LG démarre plutôt bien l’année 2017. Le chiffre d’affaires est en légère progression, ainsi que les bénéfices, tirés vers le haut par une division mobile qui revient à l’équilibre. Ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps...

La Rédac LesMobiles - publié le 05/05/2017 à 12h00

Tout savoir sur : Résultats LG : des signes encourageants pour le début 2017

L’année 2016 a été particulièrement difficile pour LG, notamment en mobilité, puisque la division dédiée à ce marché a perdu beaucoup d’argent, notamment sur le second semestre. Après une restructuration, qui a vu ses coûts de fonctionnement baisser, et le lancement d’un nouveau smartphone haut de gamme plus agressif techniquement (Snapdragon 820, écran QHD, châssis premium, etc.) et plus sage ergonomiquement (pas de modules supplémentaires), LG Mobile goûte enfin au fruit de son travail : la division est à l’équilibre.


La division mobile de LG est de retour à l'équilibre, notamment grâce a G6, après un an de déficit

Progression des ventes

Dans les chiffres, LG Mobile a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, en croissance de 2 % d’une année sur l’autre (et de 4 % d’un trimestre sur l’autre). La société a vendu 14,8 millions de smartphones dans le trimestre, soit une progression de 10 % par rapport à la même période un an auparavant. Selon les propos de LG, ce succès est dû au lancement du G6, mais également au renouvellement des modèles plus économiques, comme le K8. Les ventes en Corée ont progressé de 54 % en volume d’un trimestre sur l’autre et de 23 % en Amérique latine. Les ventes de smartphones entrée et milieu de gamme ont progressé de 6 %.

Ces bons résultats, associés donc à la baisse des coûts de structure, ont eu un effet extrêmement positif sur le résultat d’exploitation, puisque la division a atteint le point mort. Pas de perte donc, contrairement à 2016 quand chaque trimestre était déficitaire (-5,7 % % du chiffre d’affaires au premier semestre, 16,7 % au second). La différence est donc flagrante. Et cela a eu un impact sur l’ensemble du groupe, puisque le chiffre d’affaires de LG est en hausse, ainsi que les bénéfices.

Un équilibre encore fragile

Reste à savoir si cela continuera sur les prochains trimestres. Habituellement, le meilleur trimestre de l’année chez LG Mobile est le deuxième, car tous les terminaux présentés à Barcelone sont prêts à être commercialisés. Le chiffre d’affaires devrait donc progresser encore, ainsi que le résultat d’exploitation. La question de l’équilibre économique ne se posera certainement qu’au troisième trimestre, traditionnellement le moins bon. Dans son communiqué de presse, LG espère reconquérir sa place sur le segment premium (celui qui génère des bénéfices) afin de stabiliser sur le long terme sa position financière. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs