Tout savoir sur : Huawei présentera le Nova 2 à la fin du mois
Il y a huit mois, Huawei dévoilait le Nova et le Nova Plus, deux terminaux dont l’histoire était passionnante. Souvenez-vous : en 2015, Huawei était le premier constructeur de smartphone d’origine chinoise à intégrer la célèbre gamme Nexus de Google. Le Nexus 6P était une phablette haut de gamme qui a largement contribué à améliorer la notoriété du groupe de Richard Yu, malgré des ventes décevantes pour les deux parties. Suite au lancement du Nexus 6P (et du Nexus 5X de LG), Huawei a travaillé non pas sur un successeur, mais sur deux successeurs, un pour chaque Nexus de 2015.
Des atouts contre Vivo et Oppo
Or, Google souhaitait arrêter les Nexus pour les remplacer par des Pixel. Google a proposé à Richard Yu de transformer ses deux mobiles en développement en Pixel, promettant une distribution plus large. Mais, en contrepartie, il fallait que la marque Huawei disparaisse. Richard Yu refuse et garde ses deux mobiles. C’est HTC qui récupère la commande des Pixel, et les deux Nexus en devenir deviennent les Nova et Nova Plus, une façon opportune (et opportuniste) de créer une nouvelle gamme qui complète (et concurrence) la série P et les Honor (lesquels se phagocytent déjà).
Nous pensions que la série Nova n’avait pas vraiment d’avenir chez Huawei, justement parce que la gamme premium du constructeur est déjà large. Mais c’était sans compter Oppo et Vivo qui ne cessent de renouveler leurs terminaux en Chine. Il faut donc des armes pour lutter : la gamme Nova pourrait donc l’y aider : le Enjoy 6S et le P8 Lite (2017) en sont déjà des membres réservistes dans certains pays. Mais un véritable Nova 2 sera bientôt présentée, moins d’un an après les premiers modèles.
Présentation fin mai
En effet, Huawei a envoyé à la presse chinoise l’invitation qui accompagne cet article et qui a été relayé par le site 3533.com. Cette invitation concerne la présentation le 26 mai prochain, soit dans deux semaines, d’un nouveau smartphone, le Nova 2. Dans cette invitation, il y a un slogan qui indique que ce smartphone sera un spécialiste des selfies. Les observateurs asiatiques parlent même d’un capteur de 20 mégapixels, afin de se mettre au moins partiellement en face des Oppo R11 et F3, ainsi que du Vivo V5s.
Les autres informations au sujet de ce smartphons sont éparses. Il semblerait que le Nova 2 soit équipé d’un Kirin 960 (encore un), qu’il se décline en deux tailles (5,1 pouces pour la version classique, 5,5 pouces pour la version «Plus»), que sa batterie devrait atteindre les 3000 mAh, qu’il devrait disposer de 4 Go de mémoire vive et qu’il pourrait embarquer un double capteur photo de 12 mégapixels (avec zoom optique).