Contrairement à ce que nous pouvons observer de notre spectre franco-français, la marque ZTE reste dynamique. Elle ne l’est simplement pas chez nous. Nous avons croisé deux déclinaisons du Blade V8 à Barcelone en début d’année. Et il n’est pas certain qu’ils arrivent chez nous. Quant à la gamme Axon, elle attend sagement son renouvellement, certainement à cause de la disponibilité jusque-là réduite des chipsets haut de gamme chez Qualcomm.
Très dynamique, mais pas chez nous
Pourtant, outre-Atlantique, ZTE, qui y est l’une des cinq premières marques en volume, le catalogue s’étend pratiquement tous les mois grâce à des accords avec les opérateurs, notamment les plus modestes (c’est-à-dire ceux qui ne font pas partie des «Big Four», Verizon, AT&T, Sprint et T-Mobile). Il y a quelques semaines, nous vous présentions le Blade Max 3, vendu chez U.S. Cellular. Deux semaines avant, nous rapportions le lancement de la ZTE Quartz, la première montre de ZTE sous Android Wear.
Et en voici un autre exemple : le Blade X Max, proposé par Cricket Wireless (sur le réseau Sprint). Notez qu’il est aussi proposé sous le nom de ZTE Max XL chez Boost Mobile et Virgin Mobile avec un léger changement esthétique (au niveau de la coque). Cependant la fiche technique reste la même. Ainsi que le prix : 99 dollars sous certaines conditions, sinon entre 130 et 150 dollars (tout dépend aussi de l’abonnement souscrit). Et l’affaire est honnête. Jugez plutôt.
Une bonne fiche technique
Écran Full HD de 6 pouces. Verre minéral Asahi Dragontrain. Chipset Qualcomm Snapdragon 435 octo-core cadencé à 1,4 GHz. 2 Go de mémoire vive. 32 Go de stockage. Lecteur de carte mémoire compatible microSDXC (jusqu’à 128 Go supplémentaires). Batterie 3400 mAh non amovible et compatible Quick Charge 2.0. Prise en charge du LTE, du WiFi n, du Bluetooth 4.2, de la radio FM et du GPS. Port jack 3,5 mm. Lecteur d’empreinte digitale au dos. Port USB type-C. Capteur photo 13 mégapixels. Webcam 5 mégapixels. Android 7.1.1 Nougat préinstallé. Coque en polycarbonate. 9,4 mm d’épaisseur et 180 grammes sur la balance. A moins de 150 euros, même en France, ce bilan est assez rare. Compte tenu de cela, il es dommage que ZTE n’y soit pas un peu plus présent.