Google I/O : résumé des principales nouveautés d’Android O

Comme prévu, la conférence Google I/O a démarré hier par une keynote riche en informations. Celle qu’il faut retenir, sans l’ombre d’un doute, est l’arrivée à la fin de l’été prochain de la nouvelle version d’Android dont voici les principales nouveautés.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/05/2017 à 13h50
Google I/O : résumé des principales nouveautés d’Android O

Hier, comme prévu, Google a ouvert les portes de sa conférence annuelle des développeurs : le Google I/O. Cet événement, qui durera jusqu’à demain, est l’occasion unique d’en apprendre davantage sur les nouveaux services, les futurs produits et les innovations de Google, aussi bien pour le moteur de recherche, Android et les applications de la firme. Cette année, il n’y avait pas vraiment de mystère sur l’identité du principal sujet : Android O, dont le petit nom et le numéro de version n’ont pas encore été officialisés. Cependant, l’important était surtout de découvrir quels seront les prochains services que nous rendront nos smartphones une fois animés par cette mouture.

Sachez avant de commencer que cet article est dédié aux nouveautés d’Android O. Nous aborderons ultérieurement Android Go, Google Lens, ainsi que d’autres nouveautés autour de l’écosystème Android. Pour l’heure, intéressons-nous à la future version de l’OS dont la disponibilité est prévue à la fin de l’été pour tous les terminaux Pixel et Nexus concernés, puis dans un second temps chez les constructeurs tiers, comme toujours.

Le multitâche à l'honneur

La première nouveauté à retenir est la prise en charge native du Picture in Picture afin de faire fonctionner deux applications en même temps. Ergonomiquement cela fonctionnera comme YouTube avec une vidéo, quand vous en cherchez une alors qu’un flux est en cours de lecture. Il s’agit logiquement d’une extension du mode multifenêtre d’Android Nougat, lequel était réservé aux tablettes et aux très grands smartphones. Ici, ce ne sera plus le cas.

Seconde nouveauté : «Notification Dots», une fonction empruntée à iOS. Il s’agit d’un point de couleur qui se positionnera sur une icône quand vous avez reçu une notification : un mail sur Gmail, un message sur Messenger, une mise à jour de statut sur Facebook, etc. Il suffira ensuite d’appuyer sur l’icône pour afficher les alertes sur un écran type «3D Touch» et les afficher dans la zone de notification. Reste à savoir comment accéder à cet écran sans écran Force Touch.

Chrome comme source d'inspiration

Troisième nouveauté : Autofill. Si vous utilisez Chrome, vous savez que le navigateur est capable de compléter automatiquement un formulaire. Ce sera désormais le cas aussi sur Android, et pas seulement avec Chrome. Android sera capable d’entrer lui-même des informations (si vous lui en donnez l’autorisation) dans certains champs, comme votre mail, un mot de passe enregistré, etc. Espérons aussi qu’Android pourra enrichir les informations d’Autofill et les rendre disponibles pour Chrome.

Autre nouveauté : Smart Paste Selection. Il s’agit d’un outil qui analyse automatique ce que vous copiez quand vous réalisez un copier-coller. De cette analyse, Smart Paste Selection propose de vous orientez vers une action : si c’est une adresse, il vous propose d’afficher un itinéraire, si c’est un numéro de téléphone d’appeler le correspondant, etc. Pour avoir une idée du potentiel de Smart Paste Selection, allez sur Internet avec Chrome, copiez-y une URL YouTube et faites un clic droit : Chrome vous propose directement de regarder la vidéo associée. Pratique.

Plus de sécurité et plus d'autonomie

Android O, ce n’est pas seulement de nouvelles fonctions, c’est aussi de l’optimisation pour réduire la consommation d’énergie et pour assurer la sécurité des données. Android O disposera à ce sujet d’une nouvelle application appelée Google Play Protect qui permet de scanner les applications installées sur le mobile afin de détecter d’éventuels problèmes. En outre, les phases de démarrage seront réduites de moitié. Et il y aura de nouveaux services pour limiter l’usage des ressources par les applications en arrière-plan (sans gêner leur fonctionnement).

D’autres fonctions seront encore à découvrir d’ici le lancement. Notez que la première preview d’Android O est d’ores et déjà disponible, si vous vous sentez l’âme d’un aventurier...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs